Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La FNC flinguée par la Cour des comptes

Lorsque des statuts mettent en place, ce qu'on appelle dans le jargon, "une association fermée", faut-il s'étonner que ce que la démocratie ne peut faire à travers le pouvoir des membres en assemblée générale, se fasse par le scandale qui tôt ou tard finit par venir . C'est ce qui arrive actuellement à la Fédération Nationale des Chasseurs et par extension à son Président Mr Bernard Baudin, épinglés par un rapport sulfureux de la Cour des comptes (cf lien).

Au-delà de ce qui relève des "avantages" octroyés aux uns et aux autres, "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même", il sera intéressant de voir dans le rapport, ce qui relève des causes des dysfonctionnements. Le "clientélisme" issu du mode électoral en fera très certainement partie.

Reste à voir s'il s'agit d'un simple tremblement de terre ou si derrière va se lever un tsunami ? On peut légitimement penser que le Ministère de l'Ecologie va aussi se pencher sur le fonctionnement des Fédérations Départementales, comme l'a fait en son temps Dominique Voynet à travers des Inspections Générales.

C'est qu'il y a un peu partout des "sous" et pas forcément une utilisation conforme à la mission de service public reçue de l'Etat. Ainsi, le rôle d'une FDC n'est pas de faire de la trésorerie à tout va, mais d'affecter systématiquement les excédents annuels à des développements de projets, conformes à son rôle et votés par les membres. Regardez par exemple le compte-rendu financier de notre dernière assemblée générale, y trouvez-vous une délibération sur l'affectation de l'excédent ? Ce genre "d’omission" peut à l'avenir se retourner contre les FDC, surtout en cette période de crise financière, avec un Etat en grand manque d'argent.

Maintenant, on peut aussi penser que ce rapport va être exploité politiquement pour mettre à l'index "les baronnies" qu'on retrouve dans tout milieu de pouvoir ou d'influence.

Plus que jamais, il faut s'attendre en 2014, à la mise en place par le Pouvoir de sa vision de la chasse et de ses instances.

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Vie des instances de la chasse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :