Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Projet cynégétique" ou Rundkopfmaschine ?

Beaucoup de mes articles ont pour sujet le devenir de la chasse locale ou de notre biodiversité, que ce soit pour le grand ou le petit gibier.

Dans mon post de hier sur la réunion de Marckolsheim, j'ai aussi mis en avant l'impérative nécessité du chasseur de dessiner des projets d'avenir de gestion de la nature pour pouvoir convaincre les élus de nous confier un territoire.

En fichier joint, vous trouverez le projet formaté de l'Administration tel qu'il a été validé en comité de rédaction du futur Cahier des Charges. Initialement intitulé "lettre d'engagement", le titre est devenu plus soft. On parlera dorénavant de "Projet de plan de gestion cynégétique"... Reste que le contenu de présentation est symptomatique de l'état de soumission, de pauvreté dans lequel est mis le chasseur, par souci de simplification, il s'entend...

Comme pour un gamin qui ne saurait rédiger, on va mettre, sous forme de QCM à deux choix, oui ou non, le chasseur dans des cases par rapport à des directives, des orientations. Il ne manque plus que de devoir prêter serment sur la bible pour que les "intentions" forcément stéréotypées de chacun, si on veut être candidat à la location, soient véritablement sincères.

Evidemment, la plus belle part d'attention concerne les gibiers à réguler, dans le cas où vous auriez encore un doute sur la destiné de notre chasse et les chances de vieillir de notre grand gibier. L'intention "petit-gibier", quant à elle, avec comme objectif une phrase bla-bla-bla, "le re-développement fixé par la Fédération Départementale des Chasseurs"... est à l'image de la situation de la petite faune, désolante, pour rester modéré.

Ma réflexion sur la reconquête de nos plaines par le faisan fait ridicule à côté, cf post du 17.8.2013, "la sauvegarde du petit gibier, un outil d'éveil à la conscience écologique de tous".

http://www.veillecynegetique67.com/la-sauvegarde-du-petit-gibier-un-outil-d-%C3%A9veil-%C3%A0-la-conscience-%C3%A9cologique-de-tous

Au final, tout cela me rappelle bougrement une caricature d'un opposant en son temps au régime est-allemand, Ali et sa "machine à fabriquer des têtes rondes". Dans sa critique du système de la RDA où la pensée unique dirigeait le pays, il avait croqué d'un coup de crayon acerbe le "formatage" de ses concitoyens par le régime, à travers une "Rundkopfmaschine".

Avec la lettre type de présentation du projet cynégétique ceux qui nous dictent le projet chasse nous y ont déjà mis la tête. Après les adjudications, si nous les acceptons, nous sortirons avec la même tête ronde à la file, le fusil sur l'épaule droite, au pas de l'oie, avec nos belles vestes rouges et dans la main gauche le fanon cher à la FDC 67, rappel de sécurité oblige.

Lettre type de présentation de son "projet cynégétique"

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Faune-Nature-Ecologie et Chasse, #Futur bail 2015-2024

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :