Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces derniers temps, la grogne se fait entendre dans les rangs de la "Grande muette", depuis qu'Emmanuel Macron a écarté en un tour de main les quatre plus hauts responsables de la défense. En cause, le nerf de la guerre, les sous, en l'occurrence la réduction du budget militaire, l'heure étant aux économies dans la République.

Pour sûr, notre Président s'attaque là à un grand morceau, en première ligne les grands chefs d'Etat-major et surtout en coulisse le puissant complexe militaro-industriel et ses lobbies qui vit des commandes de l'Etat.

Ce n'est un secret pour personne que Bercy a toujours vu d'un mauvais œil tout ce qui pour lui relève plutôt des commandes de « bonnes relations » que d'une absolue nécessité pour garantir l'efficacité et la protection de nos troupes. Alors, faire un coup de rabot n'a rien de scandaleux, à l'heure où la restriction s'impose face à la dette abyssale de notre pays, de surcroît s'il s'agit de remettre de l'ordre dans les différentes boutiques.

Evidemment, ca ne peut que faire grincer et hurler au loup et les prises de position, commentaires sont légions selon le bord vers lequel on penche ; c'est toute l'efficacité du lobbying qui « est en marche », mais cette fois-ci contre son père...

Personnellement, ce n'est pas pour me déplaire à plus d'un titre et je vais même apporter mon humble contribution à l'édifice pour trouver des niches d'économies par l'exemple.

Depuis 2014, la société allemande de fabrication de chaussures professionellles, HAIX, détient le marché du remplacement de la vénérable Rangers noire auprès de l'armée de terre française. C'est dans les 350.000 paires qu'il s'agit de fournir, à terme un marché de plus de 35 millions.

S'il s'avère que cette chaussure, au nom de Nepal Pro destinée aux soldats et réservistes se voit bien par exemple aux pieds de nos sentinelles Vigipirate, on les retrouve cependant tout aussi bien sur le Bon coin, e-bay, Natura Buy et les sites de surplus de l'armée...

https://www.leboncoin.fr/chaussures/offres/ile_de_france/occasions/?th=1&q

Surprenant pour un équipement faisant partie d'un paquetage et payé par le contribuable sur budget de la Défense, de le retrouver "bradé" sur un second marché, non ? En tout cas, logique de penser que le nombre porté par les soldats est inférieur au nombre acheté et que s'il existe du surplus c'est que quelque part il existe une faille et de la gabegie, non ? 

Où est le dysfonctionnement ? Y remédier n'aurait rien de scandaleux en tout cas. De la même manière on peut se dire que si un marché parallèle de la ranger existe, il doit y avoir d'autres zones d'ombres à éclairer, donc d'économies à faire ou de grincements de dents à provoquer. Ah le business sous couvert de bons arguments, les lobbies n'en manquent pas, ni de caisses de résonance !

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :