Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la peste porcine africaine à la frontière belgo/française due en toute vraisemblance, selon l'enquête judiciaire en cours, à une importation illégale de sangliers contaminés par des tireurs de sangliers avides de résultats et non par des chasseurs au sens de mon article du 3 mai 2013 http://www.veillecynegetique67.com/de-la-chasse-ou-du-tir%C3%A9-un-choix-pour-le-futur, voilà que les médias, en l'occurrence les DNA, en remettent une couche pour définitivement pousser encore plus hors de l'assiette la consommation de grand gibier (sangliers et cerfs).

https://www.dna.fr/actualite/2018/09/24/recrudescence-de-l-hepatite-e-transmise-par-la-charcuterie

Il ne manque plus que Alaria Alata pour enfoncer le clou et c'est bon, on peut rester auprès de maman cet hiver plutôt que de se les geler sur une chaise à attendre le passage de sus scrofa ou du daguet. C'est déjà compliqué de vendre le gibier en temps normal, maintenant avec le sensationnel en plus qui voudra encore prendre de la venaison ?

Maintenant, loin de moi de vouloir mettre en cause le droit à l'information du public, ce qui m’énerve dans l'article, c'est qu'il y est "omis" de dire que c'est le sud de la France qui est concerné. Regardez le titre de l'article publié su le site pourquoidocteur  "Hépatite E: à cause de la charcuterie, le nombre de cas explose en Occitanie" et celui des DNA "Recrudescence de l'hépatite E, transmise par la charcuterie", avec en plus un bandeau en gras précisant qu'on la retrouve dans des produits à base de sanglier ou de cerf... C'est irresponsable pour rester soft et ne fait pas honneur au journalisme.

J'ai déjà failli réagir à l'article paru le 18 septembre dernier sur le "chasseur" qui a blessé par balle une fillette entrain de pique-niquer avec ses parents.https://www.dna.fr/actualite/2018/09/17/limoges-l-homme-visait-un-faisan-il-blesse-une-fillette

Là encore comparez les faits et l'article. https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/18/2871052-limoges-fillette-10-ans-grievement-blessee-tir-chasseur.html

Tirer avec une carabine sur un faisan à partir de son jardin, sans permis de chasse valide n'a rien à voir avec un acte de chasse. C'est tout simplement l’œuvre d'un braconnier et non d'un chasseur. Mais dans le contexte actuel, pour une presse c'est mieux de mettre à la une le monde de la chasse que celui d'un connard/sniper. Et comme toujours, le communiqué de l'agence de presse a été repris par tous les médias de France, avec toujours le chasseur dans la mire.

Maintenant, poussons le bouchon un peu plus loin et posons-nous la question au regard de ces deux exemples sur la "force" d'orientation du citoyen par la presse . Comme dit Anne Roumanov, non seulement "on ne nous dit pas tout" et quand "on nous dit", pas sûr que ce soit juste.    

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :