Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 12 mars prochain à partir de 10h, salle polyvalente de Mittelbronn (57), se dérouleront, pour le Grand Est, les adjudications des droits de chasse en forêt domaniale, par soumission cachetée. Combien de nos chasseurs vont-ils faire acte de candidature ? That is the question. En tout cas, seront sur le marché pour le Grand Est pas moins de 140 lots, avec en tête le Bas-Rhin et son agence nord à 28 lots, suivi de la Moselle, agence de Sarrebourg avec 19 lots. Aurons-nous une foire d'empoigne, des tops ou des flops ? Les lots trouveront-ils des preneurs, les heureux élus finaux seront-ils des "anciens" ou des "bras armés" de l'Administration ? Le suspens reste entier, même si on peut s'imaginer, comme le pense l'Administration en général qu' "il y aura toujours un chasseur prêt à se lever".

Je ne peux que lui conseiller de bien se souvenir des orientations en cours et de lire," avant de se "mettre en marche", l'intégralité des textes présentés par l'ONF. Pour mémoire quelques points à retenir : 

  • les objectifs cynégétiques à atteindre, comme par exemple 0,5 à 1 cerf/100 ha, 2 à 4 sangliers/100 ha en Moselle,
  • les orientations cynégétiques visant notamment à mettre fin à la sur-population de sangliers, le gibier de base de la majorité des chasses en forêt,
  • les modalités d'agrainage, bien sûr
  • et les règles de révision des loyers

La raison voudrait que personne n'aille "au casse-pipe" et que tous les locataires qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions d'exercice de la chasse ou et la hausse des prix, ne reviennent dans la course. Mais voilà, la communauté des chasseurs ne porte que le nom, dans l'action elle s'est toujours fissurée. Elle n'a pas été fichue dans le Bas-Rhin de se présenter unie face à l'Administration pour peser sur les choix d'agrainage, difficile de croire que sur des adjudications elle saura faire mieux.

Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :