Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi les dispositions relatives à l'agrainage du sanglier prises dans le nouveau Schéma Cynégétique Départemental du Bas-Rhin, figure l'obligation pour le locataire de chasse d'établir une convention d'agrainage avec les propriétaires et le gestionnaire forestier, selon un modèle repris dans l'annexe 11.

http://www.fdc67.fr/medias/fichiers/ANNEXE_11_XI_Convention_agrainage_10_07_2019.pdf

En clair, il va donc y avoir d'un côté le Schéma Cynégétique, soit la bible du chasseur, avec les conditions générales et de l'autre les conventions "spéciales sangliers", avec des conditions particulières, traitées au cas par cas. Autant dire qu'on va faire royalement fi d'un principe fondamental d'équité qui veut que nous soyons égaux devant la loi.

Par des conventions signées chasse par chasse, avec qui plus est, possibilité "de restreindre les dispositions prévues dans le schéma", que croyez-vous qu'il va se passer ? Qui croyez-vous va faire usage de la possibilité de "contraindre d'avantage, voire casser" l'agrainage ? L'adjudicataire, le Maire où le conseiller-gestionnaire ? Tout cela ne sent pas bon et va remettre en première ligne les "guerres de tranchées", avec des haches que la signature du Schéma n'a de loin pas enterré.

Selon le poids des influences ou les faveurs du Maire, sur un même massif forestier il y aura en toute vraisemblance des disproportions de traitement, avec des chasses à zéro agrainage et d'autres dans les limites accordées par le Schéma. C'est déjà le cas entre chasse domaniale et chasse communale, nul doute que le "Schéma domanial" va gagner bon nombres de terrains.

L'ONF a absolument voulu imposer la suppression de l'agrainage dans le Schéma, sans exception, ni distinction entre zones proches de cultures et zones éloignées. Avec l'obligation de "conventionner" avec l'établissement comme gestionnaire forestier, la porte lui a été largement ouverte pour parvenir à ses fins. 

Plus que jamais le nouveau Schéma se rapproche d'une victoire à la Pyrrhus pour la chasse, du moins du sanglier. Dans peu de temps, l'intitulé "territoire riche en sangliers" ne se verra sans doute plus beaucoup dans les petites annonces de recherches de partenaires...

Tag(s) : #Forêt et gibier ?, #Gestion du sanglier et des dégâts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :