Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par le plus pur des hasards, voulant consulter la rubrique "News" du FIDS 67, histoire de voir si un point sur les dégâts d'hiver et de semis était publié, j'ai, oh surprise, pris connaissance d'un changement de comité survenu en date de hier, cf le communiqué https://fids67.fr/fr/news/changement-de-comite/

Il y a un bail que je ne me soucie plus de la manière dont le FIDS 67 s'auto-gère, mais ce changement de gouvernance ne peut qu'interroger sur la forme et le fond.

Il nous est ainsi expliqué que les "mandats de Mr Weinum et Mr Criqui sont arrivés à échéance le 30 avril" et que faute au confinement il n'y a pas pu y avoir renouvellement du comité dans le cadre d'une assemblée générale élective. Une visio-conférence interne a donc a été organisée le 28 avril pour au final sortir du chapeau un nouveau bureau et Président, pour "continuer la bonne gestion" du FIDS 67.

Pourquoi pas, et qu'est-ce que cela change-t-il pour nous les membres ? Sans doute pas grand chose. Par contre sur le fond on ne peut que s'interroger.  A quoi peut bien servir un vice-président si ce n'est pour assister et le cas échéant "remplacer en cas d'empêchement" un président ? Il est vrai, cause Covid 19, l'A.G. du FIDS 67 n'a pu se tenir est donc élire en temps voulu et conformément aux statuts les deux nouveaux membres à renouveler, dont celui du Président sortant Mr Weinum. Mais c'est oublier que nous sommes dans la situation du "cas de force majeure" amené par le Covid 19 et qui a figé aux situations antérieures les situations actuelles. En clair, les mandats de Mr Weinum et Mr Criqui ne se sont pas arrêtés au 30 avril, mais restent suspendus et prolongés, a priori et sauf erreur, au moins sur trois mois. Nous avons bien les anciens conseils municipaux et maires qui sont restés en place, faute au confinement et la possibilité d'organiser de nouvelles élections. Alors pourquoi pas l'équipe en place du FIDS 67 ? Tout au plus, le Comité face à la démission d'un de ses membres, en l'occurrence Mr Weinum pour raison de santé aurait-il pu coopter un nouveau membre en attendant la tenue d'une AG, mais en aucun cas mettre en place un nouveau bureau. Comme dit c'est au vice-président qu'aurait dû revenir l’intérim en attendant la tenue possible d'une prochaine AG validant le renouvellement des membres du Comité duquel sortira un nouveau bureau. 

Là, découvrir dix jours plus tard, par simple post sur le site de l'existence d'un nouveau bureau fait un peu "désordre", voire prise de pouvoir à la hâte ou opportunisme pour mettre tout le monde devant un fait accompli.

Mais nous sommes en mai, alors "fais ce qu'il te plaît" !

Tag(s) : #Vie des instances de la chasse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :