Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une instruction ministérielle concernant des mesures dérogatoires pour la chasse, suite au re-confinement, a en principe été transmise aux préfets dans la journée de hier vendredi. Le 57 a été le plus réactif des trois départements appartenant au régime local de chasse et dès hier soir sa FDC a publié la décision prise :https://www.fdc57.org/cms/images/Divers/COVID/note_corona_102020_-3.pdf ce sera uniquement tir à l'affût de jour et de nuit du sanglier dans le cadre de sa destruction.

Ce "cadrage du système dérogatoire" a donc accouché d'une souris par rapport à la montagne que pouvait se faire le monde local de la chasse, voyant la possibilité de reprendre les battues de tous les grands gibiers. Le 57 ayant les mêmes problèmes de dégâts que les deux autres départements, on peut penser que Préfet et Préfète du 68 et 67 prendront les mêmes mesures, celles correspondant aux préconisations ministérielles.

La décision du 57 est logique à tout point de vue, elle se concentre sur l'essentiel, tenir les dégâts sur semis de blé et les prés, accessoirement poursuivre la destruction et politiquement ne pas faire croire aux naturalistes et au peuple des confinés à "un cadeau" encore fait aux chasseurs. Sur un plan sanitaire, le "couperet" garde lui aussi une logique, la pyramide des âges des chasseurs correspond à la population la plus en danger de contamination, donc à protéger et les déplacements à plus d'un km du domicile sont proscrits, or une grande majorité des adeptes de la battue viennent de loin, sans hébergement possible en plus.

En clair, grosse claque pour les chasses à caractère illégal, en l'occurrence commerciale, si 67 et 68 sont soumis au même dispositif...

Quant à l'argument sur le retard pris sur les plans de chasse, la réponse sera vraisemblablement apportée par une prolongation de la saison de chasse jusqu'à fin février, ce qui coupera aussi toute velléité de revenir sur une diminution des loyers de chasse...

Tag(s) : #Gestion du sanglier et des dégâts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :