Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 1er avril, le Préfet a autorisé dans le 67, le tir de nuit avec adaptateur intensificateur de lumière, jusqu'au 31 octobre. Un nouvel arrêté prolonge le dispositif spécial mis en place pour le tir de nuit des sangliers en milieu agricole jusqu'au 14 avril 2021, et abroge en prime ou en sus l’alinéa 10 de l'article 3 rédigé comme suit : "l'utilisation de lampes torches, de sources lumineuses artificielles, d'adaptateurs ou de lunettes de visées à intensificateur de lumière, d'appareils de visée ou de vision thermique est autorisé dans le cadre des affûts de nuit".

En clair, pour tous les tireurs de nuit qui cherchent efficacité, sécurité et capacité d'intervenir par tout temps pour tenir, limiter, voire empêcher les dégâts de sangliers sur les prés et les champs, c'est Noël avant le 24 ! Le tir du suidé en plaine avec lunette à visée thermique devient dorénavant possible, soit légal.

Reste à voir si ce sera la ruée sur "les produits" et lesquels, le haut de gamme valant tout de même son prix ou "pesant de cacahuètes", si le produit sera rapidement disponible, en l'occurrence en stock, et bien sûr qui va être acheteur, uniquement les seuls véritables tireurs de nuit, ou d'autres, ceux qui voient une aubaine pour des usages détournées en forêt ? Le risque est grand de voir des dérives, guère à l'honneur du chasseur et susceptibles de ternir encore davantage l'image déjà suffisamment écorchée.

Peut-être aurait-il fallu s'appuyer sur la liste des tireurs de nuit déclarés auprès des lieutenants de louveterie, à travers une déclaration sur l'honneur attestant de son enregistrement sur un lot et à mettre avec son permis de chasse ? L'avenir dira si notre communauté sera à la hauteur du "cadeau" fait à ceux qui font le job pour éviter la catastrophe qui se pointe à l'horizon, notamment sur les prés.

Tag(s) : #Gestion du sanglier et des dégâts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :