Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon nombre d'entre nous souhaite voir revenir une "gestion plus naturelle de nos populations de sangliers". Il est juste dommage que ce choix de la raison soit plutôt dicté par l'explosion actuelle des dégâts, donc par la crainte de l'explosion des portefeuilles des uns et des autres et ne vienne de notre capacité et compétence à gérer les grands animaux.

La spirale infernale qui a conduit les tenants du sanglier à "produire toujours plus" et qui va de la complaisance aux abus de droit (voir mes articles de mai) est entrain d'aspirer toute la communauté vers le fond du trou.

J'avais depuis longtemps parlé de "tsunami" qui allait emporter les chasseurs sur la vague du sanglier, si rien n'était fait pour responsabiliser les fautifs connus depuis toujours, si d'une manière générale la gestion du sanglier n'était pas revue.

"Pour la gloire", ma dernière modeste contribution aux instances pour trouver des solutions de "sortie de crise", sous forme d'un diaporama intitulé " du quantitatif au qualitatif", date du 12 février 2012. Rien de très révolutionnaire ou d'inédit, juste une synthèse de la situation sous tous ses angles et quelques préconisations largement connues (cf fichier joint).

Entre temps, nous avons rédigé et signé un nouveau Schéma Cynégétique, nous continuons à revendiquer le nourrissage, nous avons laissé passer une saison de chasse car peut être tout simplement l'esprit de caste l'emporte encore sur l'intérêt général, au détriment de toute la communauté et de son avenir.

A quand un retour vers une chasse raisonnable ?

Tag(s) : #Gestion du sanglier et des dégâts, #Vie des instances de la chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :