Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre avec son ou ses chiens  ©

J'avais annoncé, pour donner de la variété, que je mettrais également en ligne, un certain nombre d'articles sur le chien.

En avant-propos, quelques observations préalables sur plusieurs idées essentielles, à l'origine de mes réflexions et de mon travail :

beaucoup de propriétaires de chiens sont souvent désorientés lorsqu’il s’agit d’adapter son animal à la vie familiale et sociétale.

Soit par ignorance, soit pour se rassurer ou pour éviter de « mal faire », la tendance est alors forte de s’appuyer sur les représentations des gens du métier, sur de grands courants de pensée ou de se tourner vers les dresseurs.

Bon nombre de difficultés ne sont cependant pas liées à un problème dû au chien par manque de dressage, mais à des erreurs dans l’approche relationnelle.

De même, bon nombre de propriétaires se trouvent souvent mal à l’aise avec les méthodes proposées pour installer le chien dans ce qu’il est appelé la hiérarchie familiale.

En s’appuyant trop souvent sur le comportement social du loup, la relation homme/chien est par trop fréquemment présentée sur le mode unique de la dominance. Pas besoin pourtant d’être chef de meute pour « faire grandir" un chien et d’en faire son copain.

L’empathie, cette capacité à se mettre sur le point de vue de l’autre, guide les bonnes relations entre humains. Elle trouve tout autant sa place dans la relation qui peut exister entre un homme, une famille et son chien, sans pour autant aller vers l’humanisation.

D’un autre côté, approcher son chien par l’empathie et non la hiérarchie, ne dispense pas de passer par l’éviction d’erreurs commises avant l'achat, pendant la phase juvénile et au quotidien. Nos chiens doivent en permanence réagir à notre environnement et aux pressions que nous exerçons sur eux. Il est bon dans ce sens de pouvoir connaître leur éthogramme, de comprendre leurs « points de vue » leurs aspirations, les liens qui les unissent naturellement à nous.

Les articles à suivre se veulent pragmatiques et didactiques, et ont comme objectif d'apporter les connaissances nécessaires pour favoriser l'émergence de la connivence entre le chien, son conducteur et la famille, voire ériger le chien en style de vie.

Tout un programme...

©

« Dans la relation homme/chien, le chien restera chien »

Hans Wunderlich

Tag(s) : #Bien vivre avec un chien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :