Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier soir à Mulhouse, treize "passionnés", comme ils aiment à se définir, ont officiellement fait acte de candidature à l'élection du prochain Conseil d'Administration de la Fédération des Chasseurs du Haut-Rhin en avril 2022, à travers une première réunion de campagne électorale, présentant aux invités du monde de la chasse, profils, compétences et programme.

C'est de la belle ouvrage, fruit en amont d'un travail entamé dès 2020 pour réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes actuels de la chasse haut-rhinoise et trouver les candidats et candidates capables d’insuffler un vent nouveau, de mettre en œuvre un programme ambitieux.

Avec une moyenne d'âge de quarante neuf ans, la dynamique est au rendez-vous, expérience d'un côté, fougue de la jeunesse de l'autre, sensibilité et approche féminine de la chasse, autant d'atouts pour séduire chasseurs individuels et surtout locataires de territoires les grands maîtres du jeu.

Comme une élection ne connaît qu'une seule vérité, celle des urnes, le groupe Chasse & Avenir, c'est son nom, a mis toutes les chances de son côté avec l'appui de ce que notre monde moderne offre aujourd'hui comme possibilités autour du digital : site internet, page Facebook, QR code. Comme dit de la belle ouvrage, avec libre choix d'apporter ses voix en dehors du présentiel à l'AG, par procuration papier ou par procuration électronique.

Plus traditionnelle, mais non moins bien finalisée, une brochure, également téléchargeable reprenant la présentation de l'équipe et du programme. 

Sur le fond, le Bas-Rhinois que je suis, ne peut que souligner en premier, que beaucoup des projets reprennent des réalisations déjà en place dans le 67, certaines très anciennes comme le FARB (Fonds de Restaurant du Biotope) ou la Maison de la Chasse, d'autres sont plus récentes autour des jeunes chasseurs ou du renforcement des équipes de tir de nuit.

Souhaiter des engagements et des relations plus profondes avec les Fédérations limitrophes, une autre proposition du programme, est à mon sens essentiel, pour être plus uni et plus fort, face à tous les défis qui nous attendent et menacent le futur de la chasse. Est-il encore raisonnable d'avoir  par exemple d'un côté des C2 et pas de l'autre, le droit de mettre des pommes en forêt d'un côté et pas de l'autre, un droit de tir de nuit du sanglier en forêt chez l'un et pas chez l'autre, le gibier ne connaissant les frontières départementales ? D'une manière générale, les trois départements de la loi locale et les autres départements voisins ont les mêmes problèmes, a minima, 57/67/68 pourraient essayer d'y répondre ensemble dans le futur et faire bloc face aux diktats des Administrations.

Maintenant, on sait aussi que le monde de la chasse est aussi assez égocentré, avec souvent encore l'intérêt individuel primant sur l'intérêt collectif et qu'avant d'apporter sa voix, surtout celle des territoires, ce ne sont au final que quelques thèmes qui intéressent. Dans la liste du "personnellement en ce qui me concerne moi", les questions clés par exemple, pour les chasseurs en forêt sont, sans doute, la position des candidats sur l'agrainage, sur le coût et la répartition des dégâts, sur les chasses marchandes et sa conséquence le gibier ressource, la fusion des moyens FIDS/FDC, les options disponibles pour négocier d'égal à égal avec DDT et ONF, les options possibles et actions envisagées pour améliorer la quiétude des territoires, le futur Cahier des Charges qui risque de mettre encore plus à genoux le monde des adjudicataires.

Nul doute que les réunions à venir iront dans ce sens et quelle que soit la liste et le département, les candidats devront aller dans le dur pour convaincre et gagner, soit dans les questions qui divisent, vers le quotidien du chasseur et les préoccupations actuelles et à venir des patrons de chasse.

Maintenant, sur la forme et sur le fond, Chasse & Avenir a indéniablement dressé une feuille de route qui ne peut que servir de référence aux autres. En terme de communication la barre a été placée très haute.

A titre comparatif, le document A4 d'une première liste tout juste déclarée dans le 67, avec en annexe le Graal, les procurations de vote, fait en guise de démarrage de campagne, vous l'avouerez, bien pale figure et pas forcément envie...

A lire ou relire, éventellement, ce post d'avril dernier : https://www.veillecynegetique67.com/2021/04/autour-de-la-future-bataille-pour-la-presidence-de-la-federation-des-chasseurs-du-bas-rhin.html

Tag(s) : #Vie des instances de la chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :