Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maud Czaja et Aurélie Locquet, France Bleu Alsace écrivait  mercredi 5 octobre 2016 à 7:33 :

"La fédération Alsace Nature réclame 27 800 euros au gouvernement qui a suspendu la mise en oeuvre de la taxe poids lourds.

Alsace Nature ne décolère pas. A l'occasion d'un colloque sur la qualité de l'air organisé mardi 4 octobre par le Conseil de l'Europe à Strasbourg, la fédération alsacienne fait savoir qu'elle réclame 27 800 euros à l'Etat, soit 100 euros par jour de retard, depuis la suspension de la mise en oeuvre de la taxe poids lourds.

100 euros par jour de retard

La loi sur cette taxe poids lourd n'a pas été officiellement abrogée donc en janvier 2016, nous avons demandé sa mise en oeuvre. Nous n'avons eu aucune réponse d'où ce recours en responsabilité contre l'Etat", explique Maurice Wintz, vice-président d'Alsace Nature sur France Bleu Alsace. Après deux années de négociations, l'écotaxe avait été abandonnée définitivement en octobre 2014 par le gouvernement. "Nous n'attendons évidemment pas de réponse positive à notre requête mais c'est un moyen de faire pression sur le gouvernement car nous considérons que cette taxe est une mesure qui va dans le bon sens, elle a un effet dissuasif sur le trafic des poids lourds et elle permet de dégager des moyens financiers en faveur des transports collectifs", poursuit Maurice Wintz "il faut agir à la source, ce n'est pas en déplaçant le trafic d'un endroit à un autre qu'on résoudra le problème, il faut réduire le trafic à l'échelle européenne!".

Eh bien hier le Conseil d'Etat a donné raison à Alsace Nature et intimé au gouvernement d' appliquer dans les 6 mois la taxe sur les poids lourds suspendue fin 2014, sous la pression des lobbies du transport et des Bonnets Rouges.

Tout cela fait vraiment désordre et n'est pas pour déplaire, certainement une raison pour que le sujet ne fasse pas recette dans les médias au jour d'aujourd'hui. "Ne nous dirait-on pas tout ? " Il ne manquerait plus que les autres recours contre le GCO passent aussi. C'est bientôt Noël, on peut toujours y croire !

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Grand Contournement Ouest
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :