Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 1er décembre j'ai fait un post sur l'écart entre ce que le GCO est censé provoquer pour Strasbourg en terme de fluidité de circulation et les projets immobiliers autour de l'hyper-centre qui vont ramener encore plus de véhicules que ceux absorbés par le contournement, une fois achevé.

http://www.veillecynegetique67.com/2016/12/quartier-d-affaires-ca-fait-chic-non-que-des-clients-pour-le-gco.html

A cela je ne peux qu'ajouter, regardez ce qui se passe, suivez les orientations immobilières que prennent toutes les métropoles de France et vous verrez que c'est une seule et même orientation, faire des centres et alentours des quartiers d'affaires, Aujourd'hui les grandes entreprises veulent être au plus près des coeurs de ville, comme Adidas au Wacken, il faut donc récupérer du terrain à construire pour mettre bureaux-logements-services-espaces de détente et d'animations pour être compétitif. Le PNRU, le Programme National de Rénovation Urbaine a été lancé il y a dix ans pour cela. Et Strasbourg est à fond dans ce plan "béton" : Rives Etoile, Port du Rhin, Wacken, brasserie Kronenbourg, brasserie Fischer, Adelshoffen et si vous regardez de près, Vinci promoteur n'est souvent pas très loin de tous ces projets avec sa filiale ADIM.

http://www.limmobilierdunmondequichange.fr/la-reconversion-des-zones-industrielles-a-strasbourg-des-espaces-a-reconquerir/

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/67/actualite/collectivites/schiltigheim-des-friches-en-reconversion-07-11-2014-237480.php

Mettez bout à bout tous ces éléments au regard des discours pro-GCO qui sont tenus par l'automobile club, la Chambre de Commerce, les élus de Strasbourg sur les gains de fluidité, de pollution, sur la vision de la requalification de la A35 en boulevard urbain, le grand contournement n'est qu'un arbre qui cache la forêt du Grand Strasbourg.

Dès lors, que représentent pour les grands gagnants de ce deal ou business de milliards, quelques hectares de terres du Kochersberg, la vie d'habitants de 22 villages, quelques biotopes, arbres ou vie sauvage, quelques millions d'euros en investissement routier qui seront récupérés en plus auprès des vaches à lait, peanuts.

Alors plus que jamais la formule magique des manipulateurs en coulisse de ce que Poutine appelle les "idiots utiles" passe par la proportion gagnante 20% de discours, promesses et rêves, 80% de réalité cachée = 100% de pigeons.

Vu sous un autre angle, pendant que l'opposition au GCO construit des cabanes à la campagne, les gros du bâtiment et les banques préparent et construisent des quartiers entiers d'immeuble à Strasbourg avec les cohortes de voiture qui vont avec. Deux camps, deux catégories différentes, le vainqueur par K.O. est déjà dans le vestiaire avec la ceinture d'or, alors que l'adversaire est encore sur le ring, sous les rires du public inconscient d'avoir été instrumentalisé et donc acquis à la cause du champion.

Le futur, l'enjeu, c'est le Grand Strasbourg dont le coeur sera un jour le boulevard urbain, le GCO la frontière et les villages dortoirs des campagnes qui engorgent aujourd'hui avec leurs voitures la capitale de l'Europe, les refuges des vieux. La vie diurne et nocturne sera dans les hyper-centres élargis et je ne serai plus de ce monde.

Maintenant, comme toujours, vous n'êtes bien sûr pas censé me croire.

 

Tag(s) : #Grand Contournement Ouest

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :