"J'ai mon opinion personnelle mais en tant que représente de l'Etat je ne peux rien dire sur l'opportunité de réaliser ou non ce projet, en revanche il doit respecter la loi d'août 2016 sur la biodiversité et s'il ne la respecte pas il ne sera pas validé" (Barbara Pompili hier matin à Ernolsheim sur Bruche).
J'adore, pile dans ce que j'aime actuellement dans le comportement de nos élus. Ca dépense de l'argent public pour venir en Alsace profonde soutenir un projet de la plus haute incidence sur le cours des choses, le grand hamster qui pour autant ne s'en portera pas mieux. Ca balance à quelques mètres des travaux archéologiques du GCO, un chiffre gratuit sur la population de notre paraît-il emblème de la biodiversité. De cinq cent à 1.000 rescapés des lâchers, soit du simple au double, lequel est le bon ? Le sait-elle elle-même et sur quelle base d'information ?
Mais surtout, ca fait preuve d'un courage personnel au-dessus de tout soupçon pour garder son poste de secrétaire d'Etat avec tout ce qui va avec. A quelques semaines de la fin de son poste, on aurait pu imaginer que comme Ecolo, politicienne des Verts, elle fasse une sortie en "grande dame" par une déclaration solennelle contre le projet de Vinci, suivie d'une démission. Ben non, je ne vais tout de même pas sacrifier quelques milliers d'euros et points retraite pour des villages avec des noms imprononçables pour une Parisienne.
Il est des déplacements qu'on devrait réfléchir à deux fois, voire à ne pas faire. Venir parcourir la campagne à une période où les champs sont à nus, où les hamsters sont au repos pour s'entretenir avec les acteurs du projet, à quelques encablures d'un projet autoroutier qui devraient être au coeur des préoccupations politiques écologistes, relève plus de la provocation que d'une nécessité absolue. Au mieux ou pire, une visio-conférence aurait tout à fait l'affaire. En Bretagne ou en Corse je pense que Barbara ne serait pas partie "pimpente"...
Enfin, venir "préserver" le hamster mais être complice silencieux de la destruction de la biodiversité et des terres qui vont avec, alors qu'on porte le titre de Madame biodiversité ne manque pas d'air ou de culot. Ca reflète bien ce que je disais récemment, tous ces clowns repartent chez eux après avoir contribué au massacre et sans souffrir des conséquences puisqu'ils habitent tous loin du projet favorisé.