Lundi dernier, dans une ambiance studieuse et ouverte, la commission en charge de la nouvelle rédaction du Cahier des Charges des Chasses Communales (CDC) s'est réunie une première fois dans les locaux de la Direction des Territoires, sous la présidence du Directeur Mr Philippe d'Issernio.
Dans les débats sur les différents articles a été soulevée à un moment donné "La" question, mais au final "quel est le prix d'un lot de chasse ?". Pas facile, à froid de faire une réponse complète et fondée dans le contexte actuel, avec un marché de niche bien particulier et qui dépasse la simple loi de l'offre et de la demande. Il est vrai que si l'on s'appuie sur les dernières données, celles des appels d'offre de l'O.N.F. on peut penser que l'âge d'or pour les bailleurs est en passe de se terminer brutalement, avec des chasseurs plus raisonnables que "passionnels".
Au final, la question étant restée ouverte, sans véritable réponse, il m'a semblé opportun et intéressant d'y réfléchir et de proposer quelques pistes ou entrées. On ne peut dissocier le CDC de la fixation du prix final d'un lot par la commune, tout comme on ne peut louer un appartement si la prestation ne correspond à un prix justifié ou attractif, selon la situation, les particularités, l'état des lieux et à un pouvoir d'achat. C'est donc comme observateur du milieu et comme chasseur-adjudicataire que j'ai proposé une réflexion sur le sujet qui sera au cœur notamment des négociations de gré à gré qui vont s'ouvrir dès parution en juillet du CDC.
En fichier joint, le cheminement de la réflexion.
Approche sur les critères d'évaluation du prix d'une chasse