Comme j'aime à rappeler cette phrase d'un ancien roi du bâtiment et des travaux publics en Bade Wurtemberg, "ce que tu ne peux obtenir avec de l'argent, tu l'obtiens avec beaucoup d'argent". Sa phrase fétiche reflétait le monde des affaires de l'après guerre alors qu'il s'agissait de reconstruire le pays à coup de ciments et de briques. Plus de soixante dix ans après, l'argent garde toujours autant son pouvoir de séduction et sa force de persuasion, sans faire rougir ceux qui renient paroles ou promesses.
Et Dieu sait que Jeff Bezos en possède, de quoi obtenir réponse à toutes ses demandes, surtout s'il s'agit de préserver économie et emplois !
Au diable dans ces cas là l'empreinte carbone de l'empire Amazon portée à 51,17 millions de tonnes métriques équivalent CO2 en 2019, le yacht non compris et sans qui le e-commerce du nouveau monde ne saurait vivre et les abonnés tous écolos encore moins s'en passer !
A côté de cela, les habitants de l'Eurométropole vont devoir sauver l'air de la planète, à commencer par celui de Strasbourg, en mettant au rebus "manu militari" toute voiture qui ne répond à la norme municipale de faible émission et se prendre la tête (et les PV) entre les zones à 70 et 90, les couloirs autorisés ou non en fonction des heures et des jours, le tout, ne soyons dupe pour faire passer le plus de véhicules possibles sur le GCO payant de Vinci.
"Ils ne sont grands, que parce que nous sommes à genou"... Etienne de la Boétie