Un billet d'humeur de Jacques Siméon, auteur et chroniqueur bien connu, transmis par un lecteur assidu et qui me va comme un gant :
En guise d'exemple concret, une association animaliste parisienne est parvenue sur décision de justice à casser en février dernier, l'arrêté nuisible permettant au Préfet de police de Paris de capturer aux Invalides quarante lapins sur une population de trois cent. Pris au furet, ils étaient destinés à être relâchés sur d'autres territoires.
Pour la petite histoire, la charte de l'association en question a été co-signée par 28 nouveaux députés de la NUPES, dont Sandra Regol, l'élue EELV parachutée à Strasbourg, de quoi faire caisse de résonance.
Enfin, comme il est dorénavant connu, dans la chasse aux subventions et autres subsides, le dernier pactole issu des élections législatives ramènera pour mémoire au "parti animaliste" par le biais de ses 421 "candidats", 421.000 € par an sur la durée du quinquennat... De quoi faire bouillir la marmite et monter au créneau tous azimuts.
Conclusion, un vrai savoir faire.