Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah si seulement le Président du Sénat et chasseur, Gérard Larcher, m'avait consulté avant de se rendre à la matinale de RTL mercredi et de lâcher à l'encontre de Mélanchon son "ferme ta gueule" final et polémique, il n'aurait pas été dans la tourmente médiatique et politique.

Les expressions alsaciennes possèdent cette force dialectale du double sens des mots et des phrases. Tout le monde a un jour entendu un GPS dans une voiture dire "tenez la gauche" dans une consigne directionnelle. J"adore garder cette expression pour signifier, sourire à l'appui, à un non familier de notre beau dialecte qu'il la ferme ou me gonfle, sans pouvoir, pour autant, comprendre mon "message".

Eh oui, en alsacien, phonétiquement, "la gosch", se traduit par gueule et tenir par "halt". Donc le "tenez la gauche" du GPS se traduirait par chez nous par "halt Gosch".

Larcher aurait-il dit à l'adresse de Mélanchon, "tenez la gauche", non seulement les élites parisiennes n'auraient rien compris, mais en plus il stigmatisait le pygmalion de l'extrême avec élégance et fort à propos en tant que représentant, très Caudillo, de la gauche de la gauche .

CQFD, lol

Tag(s) : #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :