Le 2 juin 2022, j'avais publié le présent post https://www.veillecynegetique67.com/2022/06/decision-de-boycotter-nos-bracelets-chevreuils-subir-ou-agir.html qui comme toujours n'a intéressé pas grand monde dès lors qu'il s'agit de problèmes fondamentaux de la chasse. (Je rappelle que le post le plus lu du blog concerne toujours un sanglier, ça saute énormément...)
Eh bien un an et six mois après, alors que nous avons à nouveau refusé de prendre les bracelets du plan de chasse chevreuil de notre lot de chasse n°2 au printemps dernier pour rester droit dans nos bottes et enfoncer le clou, nous avons reçu "un rappel à la loi" de la part des services préfectoraux de la chasse.
Ci-après le contenu du courriel reçu hier ;
"Bonjour,
la fédération des chasseurs du Bas-Rhin nous informe qu'à ce jour vous n'avez pas pris possession
de vos bracelets chevreuils pour la saison de chasse en cours.
Nous vous rappelons que l'absence de marquage conforme d'un animal soumis au plan de chasse préalablement à son déplacement constitue une infraction et que par ailleurs votre lot de chasse est soumis à un plan ce chasse chevreuils avec la réalisation d'un prélèvement minimum.
Sans dispositif de marquage, vous n'êtes donc pas en mesure de réaliser ces minimums, ce qui constituera, à l'échéance du 01 février prochain, une infraction définie par les art. R.428-13 2°, L.425-6, L.425-11 et L.425-12 du code de l'environnement et réprimée par les art. R.428-13 al.1,R.428-22 et L. 173-7 2° du code de l'environnement et art. 131-16 1°, 2°, 3°, 4° et 5° du code pénal.
Aussi, afin de vous conformer à la réglementation en vigueur, vous êtes invités à retirer vos bracelets chevreuils dans les meilleurs délais auprès de la fédération des chasseurs du Bas-Rhin qui transmettra à la DDT un récapitulatif des bracelets non réclamés en fin de saison de chasse, pour suites à donner. Cordialement...".
Pour ceux qui me connaissent, vous pouvez imaginer avec quel plaisir j'ai pris connaisance de cette injonction à me soumettre à la réglementation, sans discernement, sans prise en compte de la problématique de fond pourtant largement expliquée et restée sans action, ce qui pour l'Administration vaut acceptation sans avis six mois plus tard, si mes souvenirs d'étudiant à Sciences Po sont à jour...
Quelle est la question ? S'agit-il de récupérer les sous de mes bracelets imposés, sans tenir compte de ma demande et avis, de 3 brocards et six chevrettes, soit 90€ ou d'un contrôle réel de la réalisation des plans de chasse ? En 2022, j'avais payé l'ensemble de mes bracelets et je n'ai eu de remmontrances. Cette année pour enfoncer le clou, je n'ai payé que les bracelets des deux autres lots, puisque j'avais demandé et motivé zéros attribution pour le lot 2 et pan, je prends. Alors si c'est ça, vous aurez les 90E et je me mettrai dans les rangs de tous ceux qui payent les bagues sans les réaliser pour autant. Quoique, je serai alors comme Saint Pierre au Mont des Oliviers, je renierai mon engagement...
Car pour moi le vrai problème est celui qui n'a jamais voulu être abordé en amont de la commission de préparation du Cahier des charges des chasses communales 2015-2024 et 2024-2033, le croisement des réglementations concernant la sécurité des tirs, la nature laissée en open space car devenue récréative, la loi locale qui oblige les communes à la location. Aujourd'hui, un grand nombre de lots sont carrément inchassables, mais les autorités mettent la "poussière sous le tapis" et les chasseurs ne vont pas jusqu'au bout du bout, ce dont profite l'ensemble des décideurs des réglementations. https://www.veillecynegetique67.com/2022/06/la-nature-en-open-space-le-futur-cahier-des-charges-des-chasses-communales-devra-decider.html
Du 23 novembre 2011 au 28. 11 2021, j'ai mis en ligne six articles pour peu de lecteurs, à croire que peu se posent les questions sur le devenir de la chasse, les réponses à trouver pour l'avenir et sur ce qui me paraît être les grands problèmes de la chasse, dans une étude intitulée " sur la chasse dans la controverse actuelle qui la met au banc des accusés". .
Ce ne sont ni les partis politiques, ni les diverses autorités qui doivent tenir la main. C'est le terrain, les acteurs du quotidien qui sont les mieux placés pour parler. Mais si personne ne veut les entendre et que la réponse est systématiquement apportée par les "quelques hommes qui font la loi", comme le disait Balavoine, alors toutes les messes sont dites.
Fin janvier les chasses communales mosellanes et alsaciennes seront relouées pour neuf ans par les communes incapables de se prononcer sur d'éventuelles problèmes d'inchassabilité et suivront les nouvelles demandes de plan de chasse de chevreuils et de cervidés sous l'enclume de l'ONF? Qui voudra accorder une once d'écoute aux problèmes rencontrés par les chasseurs pour leur réalisation au regard de la "bordélisation de la nature" et de son exploitation des forêts et des plaines ?
Dans ce sens, pour ceux que cela peut encore ou éventuellement intéresser :
- l'état des lieux qui a encore empiré par rapport à 2022 :
- ma réponse de hier au courriel :
"Bonjour,
Suite à votre demande de mise en conformité à la réglementation en matière de réalisation du plan de chasse chevreuil sur le lot n° 2 de Betschdorf, je veux bien m'en expliquer, comme je l'ai fait depuis 2019.
Si nous n'avons retiré les bracelets du lot n° 2 de l'intercommunale de Betschdorf, c'est parce que la problématique de la réalisation du plan de chasse, en particulier sur ce lot n'a pas été prise en compte, alors que nous n'avons cessé de faire remonter l'ensemble des raisons.
Encore sur cette saison, au moment de la demande des bracelets, nous avons bien indiqué sur le formulaire que nous demandions aucun bracelet pour le lot 2 pour les raisons connues. D'office trois brocards et six chevrettes nous ont pourtant été attribuées, sans commentaires ni observations.
J'ajoute que la situation sur ce territoire a encore été aggravée cette année par la mise en place d'une piste cyclable reliant Wissembourg à Haguenau. Elle traverse en son milieu tout le lot 2.
Sauf à recevoir une autorisation de tir de nuit du chevreuil, je ne vois comment il est possible de prélever du chevreuil qui de par l’absence de quiétude sort et rentre de nuit sur ce lot et surtout en nous conformant à votre réglementation en matière de tir et reprise dans le Schéma Cynégétique.
Ce n'est absolument pas de la mauvaise volonté de notre part, d'autant plus que nous avons une demande en gibier de chevreuil, mais le triste constat d'une problématique bien réelle liée à la pression humaine et à la forte émergence d'une nature récréative au détriment de la chasse.
Je vous (re)transfère dans un second courriel, celui du 2 juin 2022 dans lequel vous trouverez en détail le cœur du dossier.
Espérant que l'ensemble des éléments apportés sauront répondre à vos interrogations sur le non-retrait des bracelets à ce jour.
Cordialement.