Comme chaque année en cette période, je suis à la recherche d'une inspiration pour rédiger un billet d'humeur sur l'état de notre société comme cadre de formulation de mes vœux pour 2025. J'étais parti sur ce qui est devenu la gangrène de notre pays et du monde, "le traitement émotif et angoissant" de l'info, l'exil des citoyens du journalisme vérifié vers ce qui est appelé les "plateformes sociales" où règne le "chacun son info, chacun sa réalité et chacun sa vérité" qui a fait dire au patron de X, à la sortie de l'élection de Trump, "You are the media now" (vous êtes les médias désormais). Peut-être pas vous, mais moi je crains en mode ascendant.
Parti pour rédiger dans ce sens, je suis tout de même allé faire un tour au préalable dans ma boîte à archives, ayant le sentiment du déjà écrit sur la manière d'approcher et vivre l'actualité où pour être lu, il faut opposer, faire dans les breaking news, les larmes, l'exaspération, l'indignation, car l'analyse de fond n'intéresse plus ou très peu, tout juste 8%. de Français à trouver du côté des 65 ans et plus... (autant pour moi !)
Bingo, fin 2018, le temps des Gilets Jaunes notamment m'avait poussé dans mes derniers retranchements et fait lâcher les chevaux. Alors plutôt que "Ducroc ne se décarcasse" à faire un nouveau post avec de l'ancien, je remets dans l'actualité, l'article de base et les deux autres antérieurs si vous cliquez sur les liens surlignés en gras et bleu nuit.
C'est peut-être un peu long à lire en une fois, mais à mon sens, quatre ans plus tard, on n'est pas sorti de l'auberge, pire elle s'est agrandie !
Bonne lecture https://www.veillecynegetique67.com/2019/02/le-quatrieme-singe.html
Tous mes meilleurs voeux 2025, 🍾 que la parenthèse heureuse et fraternelle des J.O. d'août et septembre dernier revienne dans l'esprit du pays et du monde.
Mit em s'bechte fer's neje Yohr, Gsund un Glicklich".