Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Make America Great Again", jour après jour les mesures tombent en interne et en externe pour mettre au sommet la saga Trump et mettre à bas les hommes et les Nations qui "ne sont pas gentils" avec l'oligarque ou refusent de se plier à ses diktats. Purges au cœur des institutions américaines, nominations de marionnettes aux C.V. à faire peur, loyauté et soumission prévalant sur la compétence, MAGA  permet tout, au nom d'idées folles, d'une vision de l'homme et du monde bafouant les valeurs humanistes pour prôner celles qui par le passé ont conduit l'humanité à s'entre-déchirer. Le mot d'ordre, "drill, baby, drill", piétine la planète et son besoin de souffler pour tenir l'avenir, adieu les accords de Paris, la régulation du commerce, l'heure est à la chasse aux terres rares, aux trades pour exploiter l'arctique, les fonds marins, les sous-sols, le tout pour faire tourner des batteries, des datas centers pour alimenter les GAFAM, des armes de destruction à haute technologie, bref que des épées de Damoclès pour nous faire du bien. 

C'est qu'il faut frapper vite et fort à Trumpland, l'espace de ces fameux cent premiers jours qui déterminent la suite d'un mandat, selon les experts en politique. MAGA peut dans ce sens compter sur GAFA pour étendre l'Hydre de Washington à travers le monde, salut à l'appui. A ce jour, la partie semble mal engagée pour ceux qui veulent croire qu'un monde apaisé est possible un jour, faute d'avoir un Hercule quelque part, en état d'engager son deuxième travail, vaincre l'Hydre. Nous avons bien quelques gros bras, mais pas (encore) d'unité qui fait la force capable de répondre à la violence adverse. On peut y croire cependant, au nom de la fameuse capacité de résilience de l'homme. Personnellement je crois davantage à la rupture des alliances improbables entre frères ennemis, alliance d'un jour ne dure pas toujours, surtout lorsqu'elle ressemble à celle de "la carpe et du lapin" sur fond d'intérêts momentanés.  En attendant beaucoup de personnes vont rester en chemin, mais en politique et dans la quête à l'enrichissement, ce n'est pas un souci.

Camille Clauss, notre peintre humaniste alsacien, aimait à répéter qu'«on ne peut améliorer le monde par des institutions, c’est le fait de se changer qui permet de changer le monde, car on voit les autres différemment », autant dire qu'il y a du boulot pour l'humanité. Maintenant, dans le contexte actuel et le fonctionnement des démocraties qui donne à l'individu le seul pouvoir de l'urne, l'homme n'est pas totalement dépourvu face aux pouvoirs extrêmes et sans pour autant aller dans la rue. Dans ce sens, notre jeunesse européenne si prompte à s'enflammer pour les bonnes causes autour de valeurs fraternelles, égalitaires ou écologiques, auraient des moyens de mettre quelques bâtons dans les roues d'une nouvelle Amérique, sans passé civilisationnel mais basé sur la poudre, le fusil et l'immigration, il lui suffirait de ne plus aller dans les fast food de l'oncle Sam, d'oublier Coca Cola, X, YouTube, Instagram and so on... Mais là pas de Greta ou autres influenceurs pour y aller, "quoi, mais tu veux casser ma vie" ! Et pourtant, imaginons à travers le monde des burgers sans clients à la sortie des lycées, des collèges, des cinémas, des stades et autres lieux de vies, communautaires, imaginons plus de revenus pour les GAFAM, plus de colis dans les boxes, les boîtes aux lettres, devant les portes, imaginons le téléphone dans sa fonction primaire et avec des applications qui aident vraiment à la vie au quotidien, un rêve, un délire, une opportunité ? Lenon, sors de ce corps !

magine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant dans le présent...

Imagine there's no countries,
Imagine qu'il n'y ait pas de pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Rien à tuer ou pour lequel mourir,
No religion too,
Pas de religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leur vie en paix...

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :