Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans une publication datée du 13 février, le site chassons.com a mis en ligne un deuxième article suite à celui mettant en cause Thierry Coste pour conflit d'intérêt entre son lobbying au profit de la FNC et celui auprès d'un organisme évoluant dans la mouvance anti-chasse, en l'occurrence la Fondation Assistance aux animaux. C'est aussi une réponse à mes deux articles pour apporter des preuves de l'implication de l'organisme de protection des animaux contre la chasse, mes recherches n'ayant pas relevé d'éléments significatifs sur une quelconque incohérence entre le travail d'influenceur de T.C. auprès de la FNC et de l'organisme de défense des animaux de compagnie en particulier.

Certes, la douzaine de captures d'écran produite par le site de chasse et remontant essentiellement à une période entre 2015 et  2019, une seule en 2024 et concernant des thèmes défendus par le monde des anti-chasse relayés sur la page Facebook de la Fondation, montre que la thématique fait partie de ses combats.  Maintenant, co-signer un manifeste, montrer la participation à une manifestation, annoncer l'arrêt de la chasse à la glu, relayer de mauvais faits divers qui nous font mal, défendre la cause du renard comme le font aussi les agriculteurs, n'a rien d'étonnant pour un organisme défendant le bien être animal et agissant contre la maltraitance des animaux. Il m'est assez reproché de mettre en permanence en avant le thème de la nécessité pour la chasse d'être irréprochable et le besoin de mettre l’éthique au premier plan pour que je jette la pierre sur des dénonciations d'attitudes qui nous nuisent. Enfin, comparé au nombre de publications totales et la poignée de posts sur la chasse, essentiellement en 2018, le pourcentage doit être infime, (je ne suis pas sur Facebook), ce qui confirme que le thème de l'anti-chasse n'est pas central pour la Fondation, bien plus attachée à dénoncer les mauvais traitements aux animaux de rente ou de compagnie.

On retrouve la même position sur le site même de la Fondation Assistance aux animaux, rubrique "Actualités", soit l'équivalent de Facebook, plus de 2340 publications entre 2015 et aujourd'hui,11 concernent seulement la chasse, 5 communications annonçant les arrêts de la chasse à la glu, deux posts sur des dérives de comportement de chasseurs, (un lieutenant de louveterie faisant d'un troupeau de chèvres un appât vivant non autorisé pour tuer un loup et l'achèvement d'une biche au couteau devant des enfants d'une école sur fond de neige et de sang), 3 sur des thèmes défendus par la chasse, le besoin de quiétude de la faune, les ravages sur la faune par les incendies de forêt et 1, pas évident à comprendre la raison, sur le transfert aux fédérations départementales des chasseurs des missions concernant les associations communales de chasse agréées et les plans de chasse individuels. Comparés au nombre de récits sur les comportements honteux et indignes de propriétaires à l'encontre de leurs animaux, essentiellement chiens et chats, ce n'est vraiment pas représentatif d'un positionnement constant et farouchement anti-chasse qui n'est sauf erreur vraiment pas le cœur de métier de la Fondation, comparé aux leaders du mouvement.

Mais à la limite, on s'en fiche par rapport au cœur de la polémique soulevée à l'encontre de Thierry Coste, a-t-il vraiment œuvré contre la chasse et ses intérêts ? A regarder son ordre de mission reçu de la Présidente, non. Il a accepté un job et un chèque dans le cadre de son métier pour des actions de lobbyings sans liens avec les intérêts de la chasse. Par ailleurs, la Fondation semble être un client parmi de nombreux autres, comme l'est la FNC, le lien produit par chassons.com le montre bien, actuellement et par le passé, Lobbying et Stratégie a déclaré à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique un fichier de 44 clients divers et variés. https://www.hatvp.fr/fiche-organisation/?organisation=477598619#%23,

Par ailleurs, qui irait refuser des honoraires de 720.00 euros quand l'argent comme il est dit "n'a pas d'odeur" et que le travail demandé correspond à votre savoir faire ? Peut-on reprocher à un avocat de défendre un assassin, sous prétexte qu'il est catholique, croyant et fermement attaché à la morale des dix commandements de Moïse, dont "tu ne tueras pas" ?

J'irai même plus loin, il vaut mieux être près du Bon Dieu, en l'occurrence du diable à en croire chassons.com qu'à l'écart. On peut supposer que la Présidente de la Fondation connaissait l'attachement à la chasse de Thierry Coste et inversement l'appartenance de la Fondation à la mouvance anti-chasse lors de l'accord signé. En étant à l'intérieur d'un mouvement, le contact est direct et permet d'expliquer, en l'occurrence la chasse, ses pratiques, ses limites, ses bons et ses mauvais côté, etc... Je me suis retrouvé dans la même position, lorsqu'en avril 2014 j'étais consultant, à leur demande, de la Coordination rurale du Bas-Rhin pour les assister aux réunions paritaires de la Préfecture à la rédaction du Cahier des Charges des Chasses communales. Je garde encore en mémoire les regards sombres et interrogatifs des deux représentants du Fonds d'Indemnisation des dégâts de Sangliers avec lequel j'étais en conflit ouvert, du Président de la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin, de la FDSEA à mon entrée dans la salle à côté du Président du Syndicat Agricole. J'étais le traître vendu à l'ennemi, le non agriculteur pour le syndicat agricole majoritaire, ce que je pouvais comprendre. Mon intérêt personnel, zéro, j'étais bénévole, par contre, la Coordination Rurale a fini par comprendre la complexité de la problématique sanglier de l'époque https://www.veillecynegetique67.com/2014/04/comme-chiens-et-chats.htmll et plutôt suivi mes recommandations, discutées ouvertement en réunions de conseil d'administration.

Maintenant, pour ce qui est du travail fourni par Thierry Coste, il s'est avéré, des dires de la Cour des comptes sans résultats pour la Fondation. Alors où est la félonie ? A titre personnel, je ne la comprends pas, donc je jette l'éponge et laisse le dernier mot à Thierry Coste, "je vais là où mes intérêts et ceux de mes clients seront le mieux représentés. On peut dire que je suis un mercenaire, mais moi, au moins, je l'assume"... (Déclaration aux médias, lorsqu'il a été mis sur le devant de la scène après la démission de Nicolas Hulot).

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/interdiction-definitive-chasses-traditionnelles-alouettes-20799/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/conseil-etat-oiseaux-chassetraditionnelle-arret-faa-18320/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/conseil-etat-oiseaux-chassetraditionnelle-arret-faa-18320/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/chasse-glu-illegale-12494/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/chasse-glu-arret-9133/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/conseils-animaux-foret-17518/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/deconfinement-respect-animaux-7909/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/gironde-terribles-incendies-faune-sauvage-15672/

 https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/lieutenant-louveterie-flagrant-delit-novel-15623/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/une-biche-executee-a-coups-de-couteau-en-face-dune-ecole-a-saint-gobain-3932/

https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/projet-decret-chasse-6609/

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :