Dans la série sur le déclin fatal de la chasse au petit gibier en Alsace, pour ceux qui ne connaîtraient pas la "méthode Hicter", une vidéo avec des commentaires en anglais sur l'aménagement de l'exploitation agricole de Jacques Hicter en Picardie, au profit du rendement agricole et de la chasse.
Evidemment, quand on "est chez soi", tout est possible ou du moins plus facile, si on a comme objectif ou passion le maintien de populations naturelles de petit gibier. Chez nous, la seule possibilité existante, en l'absence de maîtrise du foncier, repose sur la préservation et la restauration des fameuses Surfaces Minimales d'Intérêt Cynégétique (SMIC), déjà maintes fois abordée. Mais quand on sait et voit à quelle vitesse nos territoires ont changé de visage pour devenir de mornes plaines, inutile de rêver plus.
Le temps du "beau jardin" est bien révolu et ne reviendra plus. La loi locale a beau encore exiger la location des chasses par les communes, mais comme les territoires ne se prêtent plus à la gestion, à l'aménagement et à la quiétude, il faudra bien finir par devenir réaliste et revoir les textes pou arrêter de mettre sur le marché des espaces qui sont tout, sauf des chasses avec un avenir.
Perdreaux et quintaux (Partridge & Yields)
Jacques Hicter, a shooting farmer from northern France, has achieved remarkable results from a total commitment to the future of the Grey Partridge, the balance of natural ecology and modern farming