Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'obligation de diversité d'assolement, un casse-tête pour l'agriculteur, (une chance ?) pour la petite faune

Pour la prochaine récolte, soit pour l'année 2015, entrera en vigueur la mesure "verdissement" voulue par la PAC et obligera certaines exploitations de diversifier l'assolement, selon la taille de leur exploitation et les cultures implantées.

Il faudra également qu'elles mettent en place des surfaces d'intérêt écologique (SIE) égale à 5% de la surface arable. Par surface arable on entend SAU (Surface Agricole Utile) moins prairies permanentes moins cultures pérennes (vignes, vergers, houblon, asperges), ce qui selon les exploitations et les territoires réduira toutefois les SIE, voire les annulera.

Le chasseur ne doit donc pas croire que du jour au lendemain ces mesures vont bouleverser son biotope de plaine. L'obligation par exemple d'avoir au moins trois cultures ne concernera que les exploitations avec une surface arable supérieure à 30 ha et ne ne s'imposera pas à celles ayant moins de 10 ha.

Conclusion, le verdissement reposant sur la surface arable, bien des lots de chasse ne verront pas de différence. Mais au grand public le politique pourra faire croire qu'un progrès écologique pour "la biodiversité", si chère à ses yeux aura été fait avec la nouvelle PAC...

L'article de la FDSEA sur les nouvelles mesures de verdissement

Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse, #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :