Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers l'exode cynégétique ?

Au moment où les Dernières Nouvelles d'Alsace alignent les annonces des communes pour trouver des preneurs à leurs chasses, il est intéressant de regarder la vidéo jointe, notamment après la treizième minute, concernant la découverte de territoires de chasse "paradisiaques" en Bielorussie.

Si en France l'exode fiscale est bien connue, on peut dorénavant y ajouter l'exode cynégétique, en particulier celle de nos patrons de chasse vers d'autres "dysneland".

Dans le reportage, il est aussi intéressant de noter l'exportation de "notre savoir faire", ou de notre "modèle de gestion", celui-là même qui nous a mis dans le trou en Alsace. avec le sanglier ressource notamment.

Je laisse bien sûr à chacun le soin de faire ses commentaires ou de tirer ses conclusions. Une chose est certaine, dans ce nouvel Eldorado de la chasse au grand gibier, il n'est apparemment pas question de Fonds d'Indemnisation des Dégâts de Sangliers ou de mutualisation, de Schéma Cynégétique, de Préfet, de timbres amendes, de clauses particulières, de syndicat agricole ou forestier pour gâcher "la fête".

Vous avez dit que "la chasse alsacienne reste encore suffisamment attractive" pour justifier des prix et des contraintes ? On peut en douter pour peu qu'on aille voir ailleurs ou qu'on suive ceux qui dorénavant expatrient leur passion et mettent leur argent au service d'autres économies.

Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse, #Futur bail 2015-2024

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :