Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Préfet du 67 poursuit sa prise en main de la chasse

Ce qui était chuchotement est devenu réalité, un profond remaniement a bien été opéré dans le monde des Lieutenants de Louveterie du Bas-Rhin.

En lien la liste des nouveaux auxiliaires de l'Etat qui passe de 23 nominés à 16.

Douze anciens n'ont donc soit pas renouvelé leur candidature, soit ont été écartés par le représentant en chef de l'Etat... Dans le nombre figure le Président de l'honorable institution.

Au-delà du côté factuel, vu de l'extérieur, on peut parler d'une véritable purge et certainement d'un nouveau camouflet, après celui du Cahier des Charges des Chasses Communales, pour la Fédération Départementale des Chasseurs. N'oublions pas que les candidatures enregistrées et contrôlées par la Direction Départementale des Territoires, sont étudiées par un groupe informel départemental présidé par le directeur de l'Administration entouré du Président de la FDC, des Lieutenants de Louveterie et les représentants de l'ONCFS, de l'ONF et de la Chambre d'Agriculture.

Visiblement, comme l'indique son nom, l'Etat marque plus que jamais son Territoire et fait exploser pion par pion ce que l'Etat centralisateur appelle les "baronnies".

Les élus de notre Région voulait une "grande Alsace", nous aurons une entité avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, nos chasseurs en forêt voulaient faire perdurer le sanglier ressource, en "enfarinant" pendant des années l'Etat et ses directives, aujourd'hui tout est remis à plat et tout le monde l'a dans le baba.

Avant c'était une minorité qui imposait ses visions et ses volontés par des voies faussement démocratiques, aujourd'hui, c'est la prise en main de notre chasse par un monde extérieur à notre communauté. D'une manière ou d'une autre, au final, c'est encore et toujours la "dictature d'une minorité sur une majorité".

Maintenant, si au final, la "renaissance" est au rendez-vous et que la fin justifie les moyens, ce qui peut être détestable devient un mal pour un bien. L'avenir nous le dira.

Tag(s) : #Vie des instances de la chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :