Je veux bien qu'on soit en période de Noël, mais de grâce arrêtons de dire ou montrer à la télévision tout et n'importe quoi sur la vie animale et en l'occurrence sur le chevreuil. De quoi s'agit-il ? Le journal le Progrès vend depuis quelques semaines une belle histoire de capreolus capreolus qui se passe en Haute Loire avec un "bamby" orphelin, comprendre dont la mère a été tuée par de vilains chasseurs, et qui a trouvé refuge auprès d'un troupeau de vaches en pâture.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2015/12/19/un-petit-chevreuil-adopte-par-un-troupeau-de-vaches
N'en déplaise aux journalistes, aux caméras de M6 et aux commentaires, nous baignons comme très souvent pour ce genre d'histoire, vendue en cette période comme un conte de Noël, dans l'anthropomorphisme le plus banal.
D'abord l'orphelin est un brocard de deux ans donc depuis longtemps livré à lui-même, sorti du statut de "Bamby" depuis belle lurette et chevreuil tout court et non "petit" pour faire plus mignon.
Ensuite, si l'on regarde du côté de l’éthologie, seule approche à tenir pour trouver une explication, on voit très vite que le comportement est très naturel et répond bien aux critères de vie sociale d'un chevreuil.
D'avril à octobre son mode de vie est très individualiste, contrairement à novembre-mars où les chevreuils adoptent un comportement de groupe favorisant la survie. En bonne saison, l'offre alimentaire est abondante et le chevreuil devient territorial, contrairement à la mauvaise saison où l'instinct grégaire fait se rassembler les chevreuils pour utiliser en commun les meilleurs secteurs nourriciers et faire face aux prédateurs (10 yeux et oreilles valent mieux que deux).
En outre et ce phénomène est particulièrement valable en plaine d'Alsace, plus l'espace est ouvert et les "couverts protecteurs rares" et plus le rassemblement peut être important.
En clair, notre chevreuil a tout simplement trouvé une offre alimentaire de qualité avec une pâture partagée avec des vaches qui en plus lui offrent la sécurité d'un groupe dont les chevreuils ont besoin en hiver. Tout au plus pourrait-on penser que le territoire manque peut-être de chevreuils !