Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les commentaires post-consultation de la population de Vendenheim sur le GCO laissaient déjà présager que la municipalité ferait fi du résultat de la votation et "prendra ses responsabilités lors du prochain Conseil", comme l'écrit le maire dans un courrier aux Fédinois déposé dans les boîtes aux lettres samedi. En clair, le Maire va donc entamer ou poursuivre les négociations avec SOCOS-ARCOS.

Comme on peut lire ou présenter un bilan comptable, selon ce qu'on veut lui faire dire, il en est de même pour l'analyse des résultats du questionnement de la population de Vendenheim des 16 et 17 février dernier par le maire. Mes deux posts

http://www.veillecynegetique67.com/2018/02/consultation-gco-non-a-vinci-et-au-gco.html

http://www.veillecynegetique67.com/2018/02/debats-citoyens-democratie-la-grande-illusion.html

laissaient bien pressentir l'issue du Grand Barnum mis en scène et annonçaient dans une certaine mesure le risque de recours à la démagogie; restait à voir comment la majorité municipale allait retourner la situation déplaisante issue des urnes, quel argument elle allait sortir : le taux d'abstention et la mobilisation avant tout des opposants au GCO, chiffrés par la municipalité, à moins que ce ne soit le chiffre des R.G. à guère plus de 150, s'y prêtaient merveilleusement....

Restait encore à trouver l'habillage du discours, il était tout trouvé à travers la technique du raccourci. Politiques, médias, communicants utilisent, jouent beaucoup de cette forme de communication, lorsqu'ils cherchent à casser un adversaire ou une position qui les gêne. Le Maire, les Adjoints, le conseiller Eurométropole n'ont pas échappé à cette tentation pernicieuse de manipulation des pigeons. Statistiquement, il est exact que 80% des Fédinois ne se sont pas exprimés. De là à dire que ces mêmes 80% "ne se sentent pas concernés par cette autoroute" est un raccourci osé, tendancieux, dangereux, car il détourne de la réalité du scrutin. Les raisons de l'absence d'engagement personnel sont vraisemblablement plus basiques : absence de mobilité, présence au travail, déplacement professionnel, vacances, maladie, âge : trop vieux/trop jeune en clair mon futur c'est plutôt quatre planches/bof j'ai d'autres préoccupations, difficultés à faire le tri entre les discours des partisans et des opposants, absence générale de civisme lors de tous les scrutins, résignation : de toute façon ils feront ce qu'ils voudront.

Emmanuel Macron pourtant large vainqueur de la présidentielle, est considéré par l'opposition comme mal élu, donc pas représentatif, voire légitime du fait du taux d'abstention. Pour la votation du GCO, on se retrouve dans le même cas de figure, c'est le taux d'abstention qui est retenu pour refuser le verdict des urnes, l'expression de la démocratie. Les réponses aux quatre questions qui sont majoritairement des refus d'entrer dans le jeu de Vinci vont être mises sous le tapis avec grandiloquence : "Aujourd'hui, il est de notre responsabilité, en tant qu'élus, de PROTEGER AU MIEUX VENDENHEIM ET LES FEDINOIS des nuisances générées par cette future autoroute, même si nous comprenons la déception ou la colère de certains opposants."

C'est une capitulation en bonne et due forme, voire une forme de coup d'Etat. Vendenheim vient d'un coup de passer de Gergovie à Alésia, plus d'obstacles pour Veni, Vidi, Vinci , promesses d'argent et sans doute manipulations en coulisses, ayant fait tomber les velléités feintes depuis fort longtemps de résistance. Cependant croyez-vous un instant que Vinci puisse se permettre de rendre une copie inférieure en terme de mise en œuvre de moyens pour réduire au maximum du faisable nuisances, pollutions, impacts écologiques ? Si cette entreprise veut continuer à réaliser de grands projets ou faire du "gigantisme", comme le disait Hulot, ses constructions se doivent d'être exemplaires, notamment en terme d'impacts sonores et de santé des riverains, surtout en ayant avancé dans la convention qu'elle était en mesure de produire une réduction de 3db de la nuisance sonore. Dans sa présentation d'activités, Vinci ne manque d'ailleurs jamais de souligner sa vision humaniste :
"VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général". C'est beau, non ?

Enfin, le document de Vinci soumis à la commune de Vendenheim n'était-il pas liée à la confidentialité, à défaut, il était à oublier ? 

Vous avez dit "100% de pigeons " ?

 

"le moment de vaincre est venu, les romains abandonnent la Gaule , c'est assez pour la liberté d'aujourd'hui et le repos de l'avenir, attaquons -les , affamons-les".
Tous firent alors serment de ne revoir leur famille qu'après avoir traversé deux fois les rangs ennemis.... Harangue de Vercingétorix

Tag(s) : #Grand Contournement Ouest
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :