Depuis fin octobre, suite à l'arrêté préfectoral du 25, les locataires des lots de chasse listés par la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin sont informés qu'il "sera procédé à des battues administratives aux sangliers" sur leurs territoires, à partir de maintenant et jusqu'au 31 mars inclus.
Les dates et lieux étant définies par l'Administration, après avis des lieutenants de louveterie, tous les scénarios sont donc possibles pour la puissance publique : punition entre les dates de chasse déposées par le locataire, laisser-courre des chasses programmées, attente de la fermeture générale pour faire une "peignée" complémentaire, si besoin est.
Pour les chasses concernées, il va falloir faire les bons choix, en fait limités, "faire du résultat" pour ne pas s'exposer à une intervention généralement mal perçue, si elle n'a pas déjà eu lieu. De plus, elles devront aussi éviter tous dégâts supplémentaires, notamment après le 1er février, même s'ils sont provoqués par un seul suidé et là on va retomber dans ma problématique des domaniales de l'an dernier, en l'absence de possibilités d'agrainage linéaire pour les lots proches de cultures.
Pour conclure, il est juste dommage que la liste ne soit pas annexée à l'arrêté préfectoral publié dans le Recueil des Actes Administratifs. Il faut se rendre sur place pour "consulter"... si on n'est pas sur la route de "radio-cocotier", comme ils disent en Nouvelle-Calédonie !