A l'heure où la campagne électorale pour prendre la tête de la France bat son plein, sur fond de sondages permanents ce qui est frappant c'est combien les idéologies sont destructrices de libertés. Pourtant, la démocratie libérale est juste l'opposé, moins il y a de promulgations d'interdits est plus elle est vivante.
Sur le thème qui nous intéresse, la chasse, à écouter et croire "les Verts", elle sera faite d'un maximum d'interdits. Dans un premier temps, plus de chasse en fin de semaine et les jours fériés, puis plus de vénerie, plus de chasse de déterrage, plus de piégeage, plus de fauconnerie, plus de chasse traditionnelle, plus de chasse des oiseaux migrateurs, plus de droit à la propriété privée, ne sais-je ou tant qu'on y est. Seule subsistera la chasse de régulation, en attendant l'avènement des super prédateurs et du "contrôle des naissances".
Sur le thème de la vie de tous les jours, plus de 4X4, plus de moteurs thermiques, plus de viande, plus de poisson sauvage, plus de foie gras, plus de symboles à connotation religieuse, mais du CBD et du cannabis pour mieux enfumer les cerveaux.
La dernière fois que j'ai parlé de Rundkopfmaschine, la machine à fabriquer des têtes rondes, c'est lorsque j'ai parlé du contrat d'engagement, pardon du "contrat cynégétique" que devait signer les futures adjudicataires de lots de chasse communaux dans le Bas-Rhin. Il aura fallu huit ans pour nous mettre au pas. Les idéologues ou démagogues en tous genres mettront moins de temps pour dicter nos conduites, une fois le pouvoir du quinquennat en main.
Mais, n'oublions pas que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et que "l'Art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres". Aristote !