Semaine dernière, les Dernières Nouvelles d'Alsace se sont faites le promoteur d'un projet immobilier d'une friche industrielle bien encombrante depuis des années pour la municipalité et les candidats au rachat du site.
En premier et pour la petite histoire, lorsque lors des négociations en gré à gré de la chasse, j'ai posé la question en octobre dernier, sur le devenir de cette ancienne usine de production de carrelage bien poluée et devenue pour nous un refuge faunistique, la réponse fut des plus évasives sur un potentiel projet compte tenu de la difficulté à trouver un candidat promoteur et dépolueur. C'est fou comme de nos jours les miracles sont possibles...
Sauf que mon questionnement n'était pas le fruit du hasard ou si innocent, car nous savions que depuis l'an dernier, l'usine ouverte à tout vent abritait un couple de grands ducs qui comme tout le monde sait, est un rapace nocturne devenu rare dans nos régions et donc des plus protégés.
En deuxième, tout le monde sait que les DNA sont très attachées aux questions environnementales et aux questions de biodiversité, tout comme les municipalités lorsqu'on leur pose la question. De nombreuses personnes sont entre temps au courant de l'existence de ces "objets encombrants", y compris l'OFB et pourtant c'est l'omerta générale, alors que nous nous rapprochons de la période de reproduction et de nidification...
Conclusion, moi j'ai la mienne, à chacun de faire la sienne, mais quand de grosses sommes d'argent sont en jeu, la faune restera toujours perdante, une "opération spéciale" règlera le problème.