Hier la FDSEA 52 avec les Jeunes Agriculteurs a lancé, en avant première, une nouvelle campagne nationale de manifestations agricoles sur fond de signature d'un probable accord UE-Mercosur, mettant en péril, à en croire l'ensemble de la classe politique française et les agriculteurs, le devenir de la filière.
Une fois de plus, le monde agricole s'apprête donc à descendre dans la rue, selon un calendrier bien préparé en back office, avec la volonté de faire pression et de marquer, comme d'habitude, les esprits par les images qui ne sont le plus souvent que le reflet d'incivilités et de dégradations de biens publics, en principe répréhensibles pour le commun des mortels, en tout cas peu exemplaires pour former la jeunesse au respect de la démocratie. Je ne vais pas entrer dans le débat périlleux du mal français de la radicalisation par la rue qui sur fond de désobéissance civile espère sans doute par la bordélisation renverser tables et chaises pour notre bien, évidemment.
Par contre, je vais m'arrêter sur l'image de ce beau sanglier déversé hier devant la préfecture de la Haute Marne dans une benne de fumier. Deux raisons simples, je vous met au défit de la retrouver à la une d'un journal alors qu'elle est extraite d'une vidéo sans doute prise et postée par un agriculteur présent et vraisemblablement retirée car contre productive pour l'image du monde agricole. Je vous met également au défi de la retrouver dans les images filmées par les médias, trop scandaleuses, trop shocking pour les âmes sensibles et hors sujet par rapport à la revendication à mettre en avant dans les J.T., NON au Mercosur. Vous verrez bien une benne déversant du fumier, mais pas la carcasse de la bête noire honnie d'une partie du monde agricole. Comme quoi, en France on sait, également faire dans le choix des images à montrer.
Quant à l'éthique, supposée rendre la chasse honorable, je ne vais pas encore en faire un fromage, cependant ce keiler ou laie de belle taille a bien été tiré par un "chasseur", il a bien volontairement été "réservé" à pourrir dans le projet de manifestation et non à la valorisation de sa venaison, bien triste fin, loin des honneurs qu'aurait mérité ce beau suidé jeté sur le pavé pour un buzz sinistre raté, sans fondement et lien avec la cause syndicale mise en avant face micros et cameras .