Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre société moderne fabrique depuis des années et en masse de nombreux étudiants en communication, sciences sociales ou en arts, sans parler des développeurs qui vont de l'infographie à l'influence, alors qu'il n'y a pas forcément de travail pour tous et à des salaires décents. Pas une école, une université qui ne demande à ses étudiants de monter des projets, à inciter l'élève à Bac ++ à créer son entreprise au bout d'un Master, tout étant aujourd'hui Master, Masterclass, Masterchef ! Dans ce sens le monde de la création d'applications est devenu une mine pour la jeunesse, tu ne sors pas une appli ou tu as raté ta vie. Hélas, comme les étoiles, elles naissent et meurent et les success story ne sont pas trop à chercher du côté des starts up, mais des gros qui mènent la danse cf Instagram, Tik Tok, Facebook, and so on...

Dans ce contexte, la chasse est donc logiquement une cible de choix dans cette course aux meilleurs Applis, notamment dans le cadre de l'obligation légale de déclarer les battues, en lien avec la problématique du partage de la nature par tous. L'aubaine n'a pas échappé à la société Find Tech  qui en 2020, sous  Protect Hunt  a sorti l'appli Land Share permettant de géolocaliser les battues en temps réel. 

Assez rapidement "clients" et financements ont été trouvés avec la FDC de l'Isère et du Conseil Départemental pour lancer l'Appli Land Share vers le grand public à coups de Kom et médias. La FDC 67, en quête de produit, a également été séduite et proposé aux chasseurs le produit en 2023, afin de répondre à la volonté à venir de l'Etat de rendre obligatoire un dispositif cartographié des territoires chassés pour "sécuriser" l'ensemble des utilisateurs de la nature face aux accidents de chasse. Depuis c'est assez silence radio, or la saison des battues vient de commencer... Y aurait-il un loup ?

En fait, le produit marche cahin-caha, sur fond de mise à jour de carte IGN qui ne fonctionne pas si l'Appli est utilisée sous Apple. Avec Android, pas de soucis, le territoire chassé peut-être marqué, mais avec la pomme ça ne fonctionne pas. Bref, un produit qui n'en est pas et qui fait qu'aujourd'hui l'obligation souhaitée de cartographier en temps réel les battues disparaît complètement des radars et ne semble plus être un sujet. Si vous trouvez quelque chose avec Google, je suis preneur.

Comme souvent une fausse bonne idée dont peut-être la chasse ne veut pas ou ne sais-je ? En tout cas l'heure est au profil bas !

Obligation de cartographie des battues : l'heure est au profil bas
Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :