Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sauvegarde du petit gibier, un outil d'éveil à la conscience écologique de tous ?

Après le constat pessimiste d'une réalité concernant la survie de notre petit gibier, une réflexion plus positive sur le comment pourrait-on faire pour améliorer la situation à l'avenir ?

Le diaporama présenté dans le fichier joint, est une simple réflexion personnelle, faite à partir du constat de l'existant, pour amener des propositions de solutions destinées à"réparer" éventuellement les erreurs commises.

Tout le monde est plus ou moins d'accord ou prêt à agir, lorsqu'il s'agit de "préserver la biodiversité". Mais dès que cette biodiversité touche le monde de la chasse, le consensus n'est plus le même. Pourtant, tout chasseur, digne de ce nom, a autant de conscience écologique sinon plus que tout autre militant, car il est confronté au quotidien à la réalité du terrain, aux atteintes à la nature et au déclin de certaines espèces sauvages.

S'il a la capacité du diagnostic, il n'a cependant pas le pouvoir où les moyens d'agir tant qu'il n'aura pas la reconnaissance de son utilité autour de l'enjeu commun, la terre, pour reprendre le slogan actuel des Jeunes Agriculteurs.

La chasse a une place et un rôle à jouer dans tous les dispositifs environnementaux, Si le grand hamster a été décrété cause nationale et européenne, au titre de notre patrimoine, il devrait en être de même pour notre lièvre,nos perdrix et nos faisans. Si ces trois espèces n'étaient pas chassées, gageons qu'elles figureraient déjà depuis longtemps sur la liste des animaux à sauvegarder.

Alors à quand un grand projet de reconquête du faisan, à l'image de ce qui est fait pour notre "cochon des blés", pourtant considéré par le passé et par les agriculteurs comme un nuisible, tout comme le "cochon des bois" actuellement ???

Constats et réponses au déclin du faisan

Tag(s) : #Aménagement du territoire et petit gibier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :