Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous regardez le GCO par l'angle de l'instrumentalisation, éclairé par mes quelques articles sur la toile Vinci, sa fondation, ses caisses de résonnance, pas étonnant de retrouver en soutien l'Automobile Club d'Alsace au moment où Vinci/ARCOS s'est fait "bâché" 

http://www.veillecynegetique67.com/2018/01/malaise-autour-du-gco.html

https://www.dna.fr/economie/2018/09/15/au-forum-de-l-automobile-club-personne-ne-conteste-le-chantier

Que valent toutes ces interventions, ces plaidoieries "pro domo"  des "invités" ?  A répéter, marteler en boucle comme une chanson du top 10 les argumentaires préparés en coulisses, selon le principe de la pub : plus c'est répété et plus le consommateur adhère, achète.  A quoi servent-elles ? A l'occupation médiatique, pour ne pas perdre la main dans l'opinion publique, alors que les anti sont à la une.

Sur le fond, il est généralement prudent de se méfier des affirmations de ceux qui sont donnés comme des experts lors d'une réunion organisée par une caisse de raisonnance. Attention aussi lorsque les mêmes idées sont reprises par un grand nombre, naturellement on est tenté d'adhérer par ce que cela rassure. Si Pierre-Paul et Jacques sont convaincus, c'est que cela doit être ok. Par ailleurs, comme personne ne porte la contradiction, la chanson peut joyeusement tourner en boucle. Si d'aventure quelqu'un devait aller vers un questionnement  face par exemple à une posture ferme et convaincante d'un Robert Herrmann sur le futur couloir urbain, il y a de fortes chances que cette audace soit prise comme une attaque personnelle.

D'où la nécessité pour se forger une opinion de faire des recherches, de s'appuyer sur le factuel, des affirmations contraires. Maintenant combien d'entre nous ont envie de se "prendre la tête" sur un sujet sur lequel ils n'ont aucune influence et encore moins de pouvoir. Le temps de chacun est précieux ou comme disent les Anglos-Saxons, "Time is money" ? Combien parmis les otages des erreurs d'aménagement du territoire par les élus... pris matins et soirs dans le trafic pendulaire ont envie d'être convaincus que le GCO est une fausse bonne réponse ?

Résultat, il est (trop) facile pour Vinci/ARCOS d'orchestrer les manoeuvres et d'avancer, surtout lorsque la Puissance Publique déblaye le terrain, à chaque fois que c'est nécessaire. J'aime bien dans ce sens l'intervention défensive du préfet vendredi devant l'Association des Maires, reprise dans les DNA, cf l'extrait :

"Dans son allocution, le préfet du Bas-Rhin s’est étonné « de cette forme d’angélisme, teinté de charité chrétienne, ici en Alsace, au profit de lutins des bois ». Pour lui, ce sont « des individus dont certains ont 24 antécédents judiciaires ou sont concernés par des fiches S à caractère terroriste ». Sur le fond, Jean-Luc Marx a répété que « le tribunal avait condamné les occupants à libérer le terrain ».

Quant aux « gazages », le préfet a défendu l’utilisation de « diffuseurs lacrymogènes », se félicitant qu’« il n’y ait pas eu de blessés ». Rappelant enfin que « l’utilité publique du projet avait été signée par le Premier ministre et par Nicolas Hulot le 23 janvier », il a précisé avoir « échangé avec le ministre de Rugy sur tous ces sujets ». « Je me situe dans la ligne de Jean-Marie Pelt et de Nicolas Hulot, pas dans celle que vous avez évoquée », a-t-il ajouté, avant de répliquer au sujet de Dany Karcher qui a brûlé son écharpe de maire : « A-t-il démissionné ? Je n’en ai pas eu communication. Quand on est maire, on est aussi agent de l’État… » Et il a été applaudi chaleureusement par l’assemblée"...

Ben voyons, nos élus n'allaient tout de même pas siffler celui qui tient la main dans le dossier sur la future Alsace au sein du Grand Est... C'est comment la chanson ? Je te tiens, tu me tiens.... Bien joué Emmanuel, tu as nommé "the right man on the right place", trop fort la République ! A suivre....

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir."
Albert Einstein

Tag(s) : #Grand Contournement Ouest
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :