Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une poignée de chasseurs mosellans de la vallée du Turckestein/Blancrupt vient d'oser déposer un référé devant le Tribunal Administratif de Strasbourg pour suspendre puis annuler un arrêté préfectoral (N°2019 DDT -SERA-UC N°5 du 14janvier 2019) visant à interdire l'agrainage par poste fixe sur un ensemble de communes appartenant à un secteur dit "du Donon".

Cet arrêté instaurant en plein hiver la mise en arrêt des distributeurs de maïs du 20 janvier au 28 février ne vient pas de nulle part, mais répond à une seule raison, celle de l'ONF de mettre sur un pied d'égalité de traitement l'ensemble des territoires de chasse qu'ils soient domaniaux, communaux ou privés. ll vise donc, en arrière plan, tout particulièrement les forêts privées du Blancrupt. Eh oui, interdire l'agrainage "chez soi" est bien jolie, mais si à côté le maïs coule, c'est moins drôle, alors autant mettre tout le monde dans le même sac, quitte à faire fi des textes lorsqu'on se prend pour l'autorité, comme Mélenchon pour la République.

Cet arrêté est clairement un abus de pouvoir de l'Administration dans la mesure où il ne respecte du tout ni les dispositions obligatoires du Schéma Cynégétique de la Moselle, relatives à l'agrainage et l'affouragement, ni la procédure permettant au Préfet dans le cadre du comité de suivi du sanglier, d'intervenir. Il faut au préalable qu'il y ait classement "en point noir" d'une zone suite à des dégâts démesurés constatés, avec étude des mesures à prendre et mise en demeure éventuelle de ou des adjudicataires concernés, sur la base des lots en cause et surtout pas par communes regroupées au sein de tout un massif.

Cet arrêté ne tient sur le fond, dans la mesure où aucun dégât n'est déclaré au FIDS 57 et que la seule exploitation agricole de Turckestein atteste ne "faire l'objet de dégâts significatifs"... Le même constat est fait au niveau des dégâts forestiers, pas de plaintes de forestiers ou de dépôt de dégâts à la mairie. La même chose prévaut pour les accidents de la route, aucune collision entre sangliers et voitures, alors de quoi je me mêle ?

Enfin, la commune de Turquestein/Blancrupt se trouve à son extrémité à plus de 20 kms des premiers points noirs constatés. Mais les communes se trouvant dans ce périmètre ne sont, elles, concernées par l'arrêté préfectoral mis en cause... Comprenne qui peut cette discrimination ?

"Plaise au tribunal", en clair espérons que les arguments sauront être retenus pour mettre un "couac" temporaire dans une Administration omnipotente, même si ce n'est que "reculer pour mieux sauter" l'année prochaine avec la rédaction du nouveau Schéma Cynégétique 57 qui risque fort d'être un copier/coller du nôtre, en matière d'agrainage !

Tag(s) : #Gestion du sanglier et des dégâts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :