Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jours passent en Moselle comme ailleurs, les densités de sangliers y baissent, sans doute comme ailleurs, battues obligent, le nombre d'adjudicataires "inconscients" y diminue, comme ailleurs, face aux menaces de sanctions, mais rien n'y fait, la facture des dégâts ne parvient tout de même pas à baisser pour le FIDS 57.

Alors, de nouvelles mesures sont sorties du chapeau préfectoral le 19 novembre pour espérer "intensifier" le tir de nuit des chasseurs jusqu'au 1er septembre 2020 cf p.j. Dorénavant la porte est ouverte à l'intensificateur de lumière. Mais qu'on ne se détrompe ou réjouisse trop vite, ce n'est pas la légalisation de la lunette thermique ou autre lunette à intensificateur, c'est juste "le petit truc" qu'on ajoute à l'avant ou à l'arrière de la lunette pour ne pas citer de marque.

Alors, mesurettes de bureau déconnectée du terrain ou réelle avancée ? La réponse est aisée à donner. C'est juste une question de "pouvoir d'achat"... Si les chasseurs à l'affût mosellan veulent ou peuvent mettre la main à la poche, c'est une réelle aubaine pour le tir de nuit, comparé au recours à une lampe, y compris de qualité. Si, le prix est un frein, alors l'arrêté préfectoral fera pschitt. Un rapide tour d'horizon du marché montre très rapidement qu'en dessous de mille trois cent euros, vous oubliez. Certes, il existe des "produits" proche d'une bonne lampe, soit 350 euros, mais à l'analyse incompatibles pratiquement avec nos calibres de chasse. Il faut déjà aller vers les 1.300€ pour avoir quelque chose de correct et beaucoup plus pour réellement avoir un outil confortable et performant. Qui ira ?

Le piégeage restrictif  ou "sectorisé", lui également autorisé par l'arrêté après agrément, sera lui beaucoup moins cher...

Dernier point, je note une fois de plus que le tir de nuit est autorisé par le Préfet de Moselle jusqu'en septembre 2020. Espérons que cette année dans le Bas-Rhin, la plaine ne sera pas une nouvelle fois un open bar pour les sangliers, avec un arrêt du tir de nuit après le 1er février.

Wait and see.

Tag(s) : #Gestion du sanglier et des dégâts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :