Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le sketch des Inconnus, il y avait "chasseurs et chasseurs". Dorénavant, selon que l'art de la chasse, du moins ce qu'il en reste, s'exercera en communale ou en domaniale ,  il y aura "chasseurs et libérateurs d'énergie" ! Avec deux pages de la Direction territoriale du Grand Est en date du 21/7, cf fichier, avec chaque mot pensé et pesé, l'ONF donne le ton et l'orientation aux locataires de chasse en forêt domaniale pour les trois années à venir.

En fait, deux pages pour encadrer un paragraphe, cœur du sujet et objet de la circulaire, "le panpan culcul" :

"Dans un certain nombre de situations où le retour rapide à l'équilibre forêt-gibier est compromis, où les clauses du bail et du contrat cynégétique et sylvicole qui nous lient ne sont pas respectés, nous serons amenés à piloter directement l'exercice de la chasse avec l'appui de chasseurs extérieurs associés à la régulation. Il ne s'agit pas de généraliser une reprise en main directe par l'ONF des lots de chasse, mais de se donner les moyens localement de résoudre une situation bloquée et en échec. L'ONF entend également participer par une pratique concrète de la chasse et des échanges avec le monde cynégétique, à développer d'autres approches pour une meilleure efficacité dans le respect des principes de sécurité et d'éthique de l'animal".

En clair,

  • la porte est ouverte aux battues administratives domaniales de destruction pour l'ensemble des grands gibiers, cervidés-chevreuils-sangliers et on peut s'attendre à ce que l'Administration préfectorale emboîte le pas pour les communales
  • l'ONF va "apprendre" à chasser aux patrons de chasse

Tout cela sent au final une belle ambiance de chasse à venir, très collégiale et conviviale, cf la petite phrase, "avec l'appui de chasseurs extérieurs", soit une "task force" qu'on peut imaginer du chasseur local au  fonctionnaire venu des Landes ou d'ailleurs, en passant par des "clients".

Qui a dit Weidmanns Dank !

"Libérer les énergies"

Tag(s) : #Forêt et gibier ?, #Vie des instances de la chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :