Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les battues offrent du temps de réflexion, lorsque la présentation de gibier à son poste se fait plus rare que par le passé. Le croisement d'autres utilisateurs de la nature est aussi une bonne occasion pour soulever des questionnements, assis sur sa chaise de battue. Il ne m'en fallait pas plus pour partir sur une idée qui restera peut-être lettre morte, en lien avec nos difficultés à communiquer avec les uns et les autres, à affirmer nos actes avec fierté, à rectifier des préjugés.

Dans mes recherches préparatoires, je me suis aussi aperçu que nul part il ne semble exister, du moins chez Google, ce qu'on appelle un "code d'honneur". Seule l'UNUCR en a rédigé un à l'attention de ses conducteurs. Or, que cela soit par radio chasse, par ses propres expériences, par les publications sur les réseaux mettant en cause nos comportements, nous voyons un peu partout des manquements à des règles de base, des valeurs fondamentales de notre activité et qui au final aident à tresser la corde pour nous pendre.

Alors à l'entame du nouveau bail 2024-2033 et nous sommes encore en période de vœux, pourquoi ne pas formaliser en dix points quelques fondamentaux (susceptibles d'amélioration), rassembleurs autour d'une même cause.

Aux battues nous signons bien pour l'application des règles de sécurité, nous écoutons les consignes de tir et aux honneurs nous déplorons certains manquements, comme la "mama pleine ou suitée", le chevreuil non identifié ou en lambeaux.

Le grand public pourrait peut-être aussi nous regarder autrement, responsables comme nous aimons à le dire...

Le code d’honneur du chasseur :

  1. Membre d’une communauté, je suis exemplaire dans mes comportements

  2. La fierté d’être chasseur, m’engage à faire preuve d’éthique en toutes circonstances

  3. A chaque action, je m’honore à laisser le gibier « jouer sa partie »

  4. Pour garder une idée flatteuse de moi, je soigne mes tirs et ne cède à la performance

  5. Le respect de la vie du gibier à plume et à poil m’oblige, « le tir n’est que la conclusion d’une histoire »

  6. En battue, je m’interdis pour être aux honneurs, de mettre en danger les autres et j’applique le principe de sécurité du DIF 30 (Tirer à courte distance, Identifier le gibier au préalable, tirer Fichant, dans un angle de 30°)

  7. Maître de mon tir, je refuse de mettre une espèce en danger par excès de chasse

  8. La chasse mercantile n’ouvre un droit de tuer, je m’y autorise dans le respect des valeurs fondamentales de la chasse

  9. Pour conserver à la chasse ses lettres de noblesse, je ne gère la faune « comme un stock », mais de manière raisonnée, durable, protectrice

  10. La chasse est un loisir en communion avec la nature, je laisse mon portable dans la poche.

 

Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :