A l'annonce de la battue dite de régulation de l'ONF de ce jour en forêt de Haguenau, je ne voyais pas trop ce qui pourrait entraîner une contestation de l'action punitive. Au résultat de la journée, 11 chevreuils et 6 sangliers, une "mama" de 65 kgs, 5 bêtes de compagnie et avec l'apport de quelques informations complémentaires, je deviens plus dubitatif sur le sens de l'opération coup de poing.
Le principe de l'intervention substitutive pour défaillance d'un locataire par une task force de forestiers repose sur la non réalisation des minimas. Dans le cas présent, il était demandé 80 sangliers, 90 ont été tirés, mais seulement non déclarés par désinvolture. Pour les chevreuils, avec un minima à 60 ou 70, si la réalisation du plan de chasse avait été très défaillante, on aurait pu s'attendre à un résultat de la battue du jour proche du carnage. Onze chevreuils, pas de quoi prouver une sur-densité susceptible de mettre la forêt en danger.
Alors pourquoi une battue de substitution ? Pourquoi enlever la vie à 17 animaux qui ont "joué leur partie" tout au long de la saison et sauvé leurs peaux à deux jours près ? A priori pas pour "sauver la forêt" de la dent des animaux, bien plus pour mettre au pas un locataire administrativement pas à jour.
La puissance absolue de l'homme sur l'animal qui lui fait dicter de sa vie ou de sa mort porte un nom : l'omnipotence.
Le péché d'orgueil ou d'autoritarisme n'est pas loin non plus.