Au sein de la réserve naturelle Neuhof-Illkirch, l'heure est au "décroûtage" de chemins bitumés pour créer des zones de quiétude pour la faune, dans l'idée de "rééquilibrer le vivant, de donner la capacité à la faune et la flore de se redéployer", selon l'adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la transformation écologique du territoire.
Accroître les zones de quiétude, ouh la la, mon coeur ne peut que bondir d'aise à la lecture de cette bonne nouvelle, moi qui suis toujours vent debout face à la bordélisation de notre nature. Elle est toutefois à tempérer, 1 Km de sentier sera tout de même aménagé pour circuler.
De même, je ne peux que sourire à la lecture des observations faites par la chargée de mission en charge du suivi scientifique, bien obligée de fournir de bonnes nouvelles, "la recolonistion par la faune du sol" est déjà en marche, les lombrics sont de retour... Sous n'importe quelle dalle, couche de béton ou de bitume , vous trouverez une vie si vous avez un sol terreux, ce qui est le cas des abords de chemin en forêt. Quant au retour "des palombes, très demandeuses de calme", c'est trop beaubeau !
Pour ce qui est du message final d'exemplarité lancé par la maire de Strasbourg, "envoyé au-delà des frontières de son territoire", soit à ses collègues maires des campagnes, pour sûr il va faire école; ils vont suivre et tout faire pour ramener de la quiétude dans leurs espaces. J'ai hâte !