Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour se rappeler d'où vient la foudre qui s'abat actuellement sur les chasses du 67 louées à l'ONF, et les textes fondateurs, il est temps de ressusciter un article du 23 septembre 2015 publié à l'occasion du livre blanc des forestiers, véritable réquisitoire contre le monde de la chasse en forêt et ses locataires considérés comme "négligents, défaillants, désinvoltes", comme on aimait à dire du temps où les dégâts de sangliers faisaient monter au créneau le monde agricole. https://www.veillecynegetique67.com/2015/09/livre-blanc-accusateur-des-forestiers-contre-brame-du-cerf.html

Il est trop tard, mais recommandé de lire ou relire tranquillement le livre blanc annonciateur du déluge de plomb qui devait s'abattre sur la forêt, ne serait-ce que pour découvrir les "mots" d'introduction de chacun ou les images collées aux textes. Celle qui me plaît particulièrement est la photo d'un grand tétras, quand on sait ce qui arrive actuellement à ceux lâchés au Grand Vontron, déjà 6 morts sur 9.

Tout y a été annoncé et le scenario bien écrit, mais le monde de la chasse comme souvent quand il s'agit d'acquisition de territoire sait être myope et a agi à l'opposé de ce que le bon sens aurait dû lui dicter. Les chasses ont été reprises à fond la même année, tout comme l'an dernier, alors qu'il aurait fallu faire front et laisser l'objectif, forêt sans gibier, à ceux qui voulaient l'atteindre. Aujourd'hui, ce même monde de la chasse est au fond du trou, en premier ceux qui détiennent un lot domanial.

Il aura donc fallu neuf années pour faire mettre les chasseurs locataires à genoux, pour imposer l'omnipotence de l'homme sur l'animal au nom de l'argent. Moyennant, soit des promesses de baisses  des loyers, pas forcément tenues, cf le courrier joint de l'association des Chasseurs en domaniales de Moselle ou des augmentations à venir de loyers de 30%, l'ONF est en passe d'obtenir ce qu'elle voulait, l'abattage des ongulés sur ses territoires. A mi-parcours de la saison des battues, sur la forêt de Haguenau en tout cas, les tableaux sont conséquents. Le fait, d'après ce qui s'entend, que 15 lots sur 20 de la même forêt seront lâchés est secondaire, l'essentiel est que les battues fassent du résultat en chevreuils et sangliers. Il sera toujours temps pour l'Office d'ajuster les tarifs par la suite, version braderie et sur son principe que "chaque matin se lève un imbécile"  !

Que peut-on encore ajouter à ce marché de dupes, si ce n'est que dans la cérémonie de remise des oscars du pire, "the winner is" l'argent, avec la complicité de la FNC faute d'alternatives à proposer, cf pj, que le perdant est le gibier et le chasseur digne de porter ce nom, que parler de ticket "gagnant-gagnant" est indécent pour ne pas dire plus, que la chasse s'est vendue aux plus offrants, le sanglier en premier et maintenant cerfs et chevreuils. Et après on va encore dire que je m'acharne sur l'ONF. Oui, sur l'institution sous tutelle de la Cour des Comptes, pas sur les forestiers "old school" et ceux qui pensent encore comme beaucoup de chasseurs.

Lettre à la Direction Générale de l'ONF

Le ticket gagnant-gagnant

Tag(s) : #Forêt et gibier ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :