Même si c'est beau et réconfortant à regarder, quelle mouche a bien pu piquer ces cervidés en ce premier jour de l'an à faire un tour d'honneur à Etrepigney en sortie de forêt de Chaux dans le Jura ?
Si c'est de la bravade, mauvaise pioche, leur comptage est fait ! Les explications des uns et des autres sont aussi intéressantes à lire. J'en ajouterai une autre que personne ne suggère, jour férié, beau soleil et si c'était un dérangement par d'autres usagers de la nature, à pied, en course, à vélo à travers bois ou à cheval avec ou sans chiens ? S'il y avait eu action de chasse, les riverains auteurs de la vidéo en auraient sûrement parlé. En tout cas à voir le mouvement des animaux, on est plus proche d'un mouvement de fuite que d'une envie d'aller dans les champs pour se remplir la panse.
Au printemps du moins, les discussions risquent d'être animées pour fixer les plans de chasse des lots, sous surveillance rapprochée sans doute des défenseurs de la nature. Pas certain que l'auteur des images ait pris conscience de ce qui suivra...
B.B du grain à moudre et une pétition de plus en perspective du côté de la Madrague 😘
En "complément d'enquête," la réaction de l'ONF. Sur ce coup, on ne peut lui donner tort, 15 kgs de nourriture par jour, par animal et les futures mises bas, ça fait beaucoup, même pour une grande forêt et même si le "troupeau" devrait éclater dans les semaines à venir sur le massif.
Gestion des cerfs en forêt de Chaux : l'ONF répond
Les cerfs vont retrouver une certaine liberté. : aucun engrillagement en forêt de Chaux n'aura lieu cette année, c'est ce qu'annonce l'ONF.
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/gestion-des-cerfs-en-foret-de-chaux-lonf-repond-98686.html