Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour reprendre une expression actuellement à la mode chez nos politiques, "l'alliance de la carpe et du lapin", ce qui se joue dans le 68 par médias interposés y ressemble bigrement, avec les défenseurs des animaux qui exigent le respect des plans de chasse par les chasseurs !  Il ne manque plus que Brigitte Bardot vienne soutenir les chasseurs et la farce devient complète.

https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/reportage-c-est-deja-largement-suffisant-dans-le-haut-rhin-des-chasseurs-veulent-tuer-moins-de-cerfs-et-de-daims_7004306.html

L'enjeu de la joute ne serait-il cruel pour les 3C (cerf,chevreuil,chamois), le sanglier et le daim, on pourrait presque en rire à l'observation des arguments avancés par Alsace Nature et le Parc naturel des ballons. Ils ressemblent mot à mot à ceux de l'ONF et s'appuient, comme lui, sur l'observation terrain, en clair l'abroutissement et les "fouilles" des sangliers.

Maintenant qui croire ? Les chasseurs actuellement sur le terrain et qui apparemment ne rencontrent plus de sur-densités d'animaux au cours des battues ou les agriculteurs-forestiers-défenseurs de la nature qui s'appuient sur des constats datant de l'hiver dernier, le printemps et l'été, soit avant la saison du brame et les battues ?

Subjectivité, parti pris, postures, éléments de langage préparés en sous-bois, à moins que les hardes ne fassent l'erreur de se faire filmer au grand jour comme à Etrepigney dans le Jura le 1er janvier dernier, impossible en l'absence de chiffres réels à base de comptage de distinguer le vrai du faux, la vérité du mensonge.

Il ne m'étonnerait pas qu'un jour "un canard" se lève quelque part pour exiger des chasseurs d'emmener dans les battues un référent assermenté par agriculteurs-forestiers-défenseurs de la nature avec sous le bras une tablette bourrée de tableaux exel et sur la tête une Gopro !  Si un débat par contre reste d'actualité, c'est bien celui autour de notre crédibilité et expertise.

Tag(s) : #Forêt et gibier ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :