Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier a été célébrée la Journée Intenationale de la biodiversité créée par l'ONU en 1993 pour sensibiliser le public à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre. L'occasion de mettre les pieds dans le plat, la faune chassée fait-elle partie de la biodiversité ? Est-elle cause à défendre, avec des espèces comme la perdrix grise, voire l'ensemble du petit gibier alsacien et français ?

Ma réponse est non, sans ambiguité au regard de l'expérience vécue à travers l'enquête préalable à la création de l'unité géothermique-lithium à Schwabwiller. Plein d'organismes ont été consultés pour vérifier au préalable la présence d'espèces et de végétaux à protéger, sauf le chasseur local. Rien d'étonnant donc que dans l'enquête publique par la plume du commissaire-enquêteur soit écrit  : "les terrains concernés par l'enquête publique, tel qu'utilisés actuellement en monoculture intensive, ne contiennent ni habitat, ni espèces d'intérêt communautaire" et plus loin "aucun corridor écologique n'est traversé ou altéré par le projet"...

C'est bien pour cela qu'un habitant de Schwabwiller a rédigé dans son observation n°14  : " quel plaisir de voir les animaux se promener sur les terrains (ce qui entretient la biodiversité)... et que j'ai rappelé au maire de Betschdorf que le futur emplacement de l'usine est au coeur d'un secteur encore riche en lièvres et en chevreuils et au milieu d'un corridor d'échange entre la forêt de Haguenau, la plaine de la Sauer et Reimerswiller-Soultz, comme le montre les collisions de lièvres et renards sur la route et la présence chaque année de sangliers dans les cultures présentes. Réponse ? Aucune. 

Rien d'étonnant à ces silences complices, que vaut la faune face à un projet d'exploitation de richesses du sous-sol pour fabriquer ultérieurement des batteries qui elles-mêmes feront rouler des autos silencieuses, qui elles écraseront la faune ! (Un peu de mauvaise foi ne peut faire de mal).

Peu importe, une fois de plus ou de trop, le vieil adage de mon ancien ami allemand, roi du BTP de l'après-guerre fonctionne à fond "ce que tu ne peux obtenir avec de l'argent, tu l'atteins avec beaucoup d'argent"... alors la biodiversité chassable, "on s'en bat...." ou "circulez, il n'y a rien à voir"

https://www.dna.fr/economie/2025/05/22/geothermie-et-lithium-un-arrete-prefectoral-autorise-l-ouverture-de-travaux-miniers-exploratoires

https://www.veillecynegetique67.com/2023/02/vendre-la-belle-histoire-du-lithium-alsacien-avec-l-encre-des-dna.html

 

 

Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :