Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Comme souvent, lorsque votre attention est attirée sur quelque chose, des informations auxquelles vous n'auriez normalement  pas arrêté votre attention happent votre regard. Il en est ainsi pour la campagne publicitaire actuelle sur l'agriculture régénératrice. https://www.france.tv/france-3/c-est-bon-a-savoir/7108028-l-agriculture-regeneratrice-comment-ca-marche.html

Le 29 octobre j'ai posté une réaction viscérale de ma part sur une pratique répandue sur mon territoire de chasse de lièvres, appelée l'andainage et qui consiste à racler les résidus de maïs pour les amener aux cuves de méthanisation de Méta 2S tout à côté, en l'occurrence à Rittershoffen.

"Il y a loin de la coupe aux lèvres", comme il est dit. A renfort de publicité il est vanté l'agriculture verte ou vertueuse protectrice des sols, de l'environnement, de la biodiversité et de l'autre côté il y a la pratique, la "real life agricole" et ses pratiques qui consistent à tirer un maximum de profits de la terre. L'hypocrisie est à chercher dans l'origine du projet de l'usine de méthanisation qui pour recevoir l'aval de mise en chantier s'est appuyée sur les "impératifs de mises aux normes de la filière de l'élevage, productrice de lisiers et de fumiers". Sauf que, faute de matière première des fermes d'élevage pour produire le méthane, on finit par détourner le projet et racler tout ce qu'on peut trouver.

Tag(s) : #Faune-Nature-Ecologie et Chasse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :