Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi qui croyait que démago venait du grec demos « le peuple » et ago : « conduire », encore une illusion de perdue. En fait, "démagos" vient plutôt de l'intelligence sociale d'une race de singes appelés "des magots"...

Maintenant, vous n'êtes pas censés me croire... Pour vous en convaincre cependant, réflexion et récit d'une sortie avec mon petit-fils à la Montagne des singes de Kientzheim qui m'a fait mieux comprendre ce système de fonctionnement si humain du "démago".

Lors du nourrissage d'un groupe de primates, l'opportunité est donnée aux visiteurs du parc animalier consacré aux magots de recevoir quelques explications sur le fonctionnement social de ces charmants animaux, si proches de nous. Parmi toutes les informations données, l'une sur l'instauration de la hiérarchie a inévitablement retenue toute mon attention et pas seulement comme comportementaliste canin.

Il est ainsi expliqué que "chez l’adulte, plus que la force physique, c’est la faculté de créer et d’entretenir de bonnes relations avec d’autres mâles du groupe qui distingue le comportement social des mâles . Ceux-ci lui servent d’alliés lors des conflits et lui permettent ainsi de s’imposer".

Le jeune magot va donc années après années chercher à se faire le plus grand nombre possible "d'amis" ou à faire des coalitions pour qu'à l'âge de la dominance, soit vers une quinzaine d'années, il puisse prétendre pouvoir prendre la place du mâle dominant du groupe.

Chez le magot ce n'est donc pas le plus fort physiquement, ou le plus compétent, mais le plus apte à se faire des copains qui devient chef.

Ce système très conciliateur et anti-conflictuel paraît être une solution très maline et adaptée à la communauté des magots, dans la mesure où "l'élection" se fait tout naturellement sur la base de la relation et non de la dominance.

Certains homo sapiens, ont apparemment gardé dans leurs gènes cette base sociale du magot quand il s'agit pour quelques-uns de briguer des pouvoirs... Le jeu des alliances et le clientélisme restent des stratégies très prisées de nos élus quelque soit le niveau des mandats.

L'ennui dans ce type de stratégie du pouvoir et qu'on ne retrouve pas chez le magot, forcément, car le monde animal ne connaît pas la tricherie, la duperie, la ristourne, c'est que souvent celui qui vient faire "ami-ami" avec un prétendant, vient ultérieurement demander une contre partie, un privilège ou une situation intéressante. La concession au mieux rode dès lors très souvent dans ce type de système, surtout si on veut se maintenir en place, une fois le "pouvoir" conquis.

On comprend mieux au final l'expression "choisir son camp".

Le mien a toujours été celui de la sincérité, qui ne fait pas forcément bon ménage avec le pouvoir ou l'opportunisme.

En tout cas, la découverte et transposition à l'homme du "système du magot" m'a fait beaucoup rire...et par les temps qui courent, un bon délire ne peut faire de mal !

Pour autant ne me prêtez pas des rapprochements que je ne saurais faire, à chacun de voir s'il devine des "magots" ou des "démagos" dans son environnement.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :