La FDSEA d'un côté pour les cultures agricoles, l'ONF de l'autre pour les forêts, il ne manque plus que les Jeunes agriculteurs, le Président des forêts privés et tous les détracteurs du chasseur de grands gibiers auront, à tour de rôle, chanté leurs couplets dans les oreilles des maires, comme vient de le faire encore la Direction Territoriale de Schirmeck, vendredi 29 janvier en ces termes :
"Mesdames, messieurs les élus,
La crise Covid ayant entraîné des restrictions sur les conditions de chasse, ce qui s'est traduit par des plans de chasse historiquement bas, la Préfète du Bas-Rhin a pris un arrêté permettant de poursuivre la chasse à l'affût ou en battue des espèces soumises à plan de chasse (cerfs, chevreuils daims), sauf cerfs et daims de récolte, jusqu'au 28 février 2021. Cet arrêté figure en pièce-jointe du présent courriel. Parallèlement le tir des sangliers sera autorisé comme chaque année.
La possibilité de chasser plus longtemps les espèces soumises à plan de chasse ne concerne que les zones à enjeux, c'est-à-dire les zones définies dans le programme régional de la forêt et du bois dans lesquelles le déséquilibre agro-sylvo cynégétique est extrêmement marqué. La liste des lots concernés par cette mesure figure en annexe de l'arrêté.
Si votre commune rentre dans le champ d'application de cet arrêté et que votre ou vos locataires n'ont pas atteint le minimum, je vous encourage à les contacter et leur demander d'organiser des battues complémentaires durant le mois de février avec pour objectif d'atteindre et si possible de dépasser la réalisation du minimum.
La nécessité de réguler les populations excessives des zones à enjeux est d'autant plus prégnante que nos massifs forestiers ont été fortement touchés par les sécheresses des dernières années avec à la clé des niveaux de mortalités totalement inédits.
Dans ce contexte, quand la pression excessive du gibier ne permet pas l'installation et le développement de la régénération naturelle, c'est la pérennité du couvert forestier qui est compromise alors que le rôle des forêts est primordial dans la captation du CO2.
Si vous avez besoin de plus d'éléments, n'hésitez pas à vous adresser à votre technicien forestier. Cordialement, le directeur d'Agence, C. Ficht"
C'est donc la faute à... En l'occurrence si la forêt bas-rhinoise, tout comme ailleurs en France, souffre de mille maux, le bouc émissaire tellement facile du gibier à la dent dure reste toujours et encore l'argument premier de notre administration forestière pour se défausser de toute responsabilité. Gare, tout de même, au retour de bâton, le jour où les "hôtes de nos forêts" ne se verront plus que dans des parcs animaliers et que malgré tout la gestion des arbres restera calamiteuse.
Il va aussi falloir être inventif dans les directions territoriales pour s'en sortir dans le futur lorsque "les cons de chasseurs" auront fini de se lever le matin pour s'arracher à prix d'or des lots de chasse, à valeur cynégétique devenue nulle.
Que la forêt soit en mal de croissance actuelle et à venir pour des tas d'autres bonnes raisons, qu'à Chambord ou autres lieux en France, "choyés" par l'administration forestière chasseuse, des populations "vives" de grands gibiers peuvent grandir avec les arbres, interpelle peu et pourtant, il y a de quoi mettre en avant :
https://www.veillecynegetique67.com/2018/10/amenagements-de-la-foret.html
Bien au contraire, un nouveau tort d'exister vient encore s'ajouter aux coupables désignés de la misère grandissante de la forêt. Cerf, chevreuil, daim menacent maintenant aussi "la captation de CO2", rôle dévolu à la forêt pour la survie de la planète. Il fallait oser, alors que l'abattage massif d'arbres est à l'ordre du jour du fait de la forte demande en bois, du chauffage à la construction, avec des pics encore à venir en prévision des J.O. à bâtiments "écolos" de Paris. Aujourd'hui, c'est la ruée sur les scieries, pas un hasard.
Qui a dit 2021, année de la biodiversité ? Plutôt année de « l’homme qui la menace, de l'homme qui la convoite ».
(Pour mémoire, il y a 7 ans : https://www.rue89strasbourg.com/forets-privees-alsace-defigurees-52119 )