Le 7 décembre une intrusion de six jeunes chiens d'un équipage de la forêt de Rambouillet a mis en fuite une harde de cervidés protégés par le photographe à l'intérieur de sa propriété sanctuarisée en refuge pour la biodiversité.
En vidéo sa réaction avec les 1444 commentaires... Engagé contre la chasse, il fait partie des voix qui portent les messages dont nous n'avons pas besoin.
Un couac de plus, peu importe les arguments défensifs avancés. Dire côté commentateurs de la chase que c'est un "non-événement" que Yann Arthus Bertrand cherche le buzz ou fait du burlesque, sans doute pas la meilleure contre attaque, plutôt du pain béni pour faire monter haut la pétition à suivre, avec vraisemblablement du people en soutien. Pour moi, on a tout faux sur ce coup en soufflant sur les braises, le slogan ou la "punchline" c'est lui qui vient de la faire et il la portera toujours plus fort et plus loin, si les veneurs du secteur ne parviennent pas à faire retomber son trop plein hydraulique que je peux comprendre.
"La chasse de demain devra s'adapter aux changements sociétaux, environnementaux et aux attentes des citoyens, tout en favorisant un dialogue ouvert et constructif avec les autres usagers de la nature". Rappelez- vous, ce n'est pas moi qui le dit, mais l'I.A. de Qwant !
https://www.youtube.com/watch?v=k7TEmCWchh4
Autre actualité de ce jour, mode "petits cailloux" :
Ajoutez localement le dépôt de plainte déposé lundi par une famille du Kochersberg pour une balle logée dans la portière arrière de leur voiture et qui pourrait être un tir vers une départementale du côté de Saverne, l'enquête le dira. Un petit caillou semé de plus sur le chemin cabossé de la chasse, s'il s'agit d'un projectile venant d'une arme de chasse. Sans doute dans le collimateur de la gendarmerie la forêt du Kreutzwald qui longe la D41, seul grand secteur boisé sur le trajet routier et qui avait le 14-15 déclarée une battue à l'ONF.
Dans ce sens, le dernier Infos'Chasse 67 vient à point pour se replonger dans les règles de sécurité que nous connaissons tous, avec des oublis de temps à autre sur le terrain !
Dans le même ordre d'idées, pensez aussi à faire la Formation décénale, tous ceux qui l'ont déjà faite pour valider ses prochains permis disent la même chose, "on apprend toujours".